Conférence | "Le père Bernadot (1883-1941) : un pionnier de la presse catholique moderne dans la France de l'entre-deux-guerres"

toutes les actualités
Catégorie principale
Visuel actualités
Conférence | Jérôme Pujol
Conférence | Jérôme Pujol

Conférence de Jérôme Pujol le vendredi 1er mars 2024 à 18h30 sur "Le père Bernadot (1883-1941) : un pionnier de la presse catholique moderne dans la France de l'entre-deux-guerres". 

Corps de l'actualité

Jérôme Pujol s'intéresse au parcours intellectuel et journalistique d'un religieux dominicain originaire du Tarn et Garonne, le père Marie-Vincent Bernadot, qui fut durant l’entre deux guerres, le créateur d’une centrale de la presse catholique moderne (La Vie spirituelle, La Vie intellectuelle, Sept, les Éditions du Cerf...). 

Attaché à l'Aveyron pendant près de trente ans de sa vie, c'est depuis le village de La Bastide-l’Evêque, où il résidait régulièrement chez une famille amie, qu'il élabora plusieurs de ses projets de revues et qu'il écrivit, aussi, certains de ses ouvrages à succès qui lui valurent d'apparaître comme un véritable maître spirituel auprès de nombreux de ses contemporains.

Homme de réseaux et d’influence, il fut en lien avec de grands écrivains et intellectuels de son temps (Jacques Maritain, François Mauriac, Robert Schumann…) qui collaborèrent à ses différentes entreprises éditoriales, lesquelles furent soutenues depuis Rome par le pape Pie XI dont il devint particulièrement proche à partir de la condamnation de l’Action française en 1926. Un événement qui marqua un profond tournant dans sa vie puisqu'il devint, alors, le défenseur des thèses du souverain pontife en France jusqu’à la veille de la Seconde Guerre mondiale, ainsi que l'animateur un courant nouveau au sein de l’Église dont la plupart des idées réformatrices triomphèrent lors du concile de Vatican II (1962-1965).

De nos jours, il paraît intéressant de questionner la vie et l’œuvre de ce frère de l'Ordre des Prêcheurs décédé en 1941 dans sa terre d'adoption que fut le Rouergue, car l'étude du catholicisme permet de travailler sur la société française dans son ensemble, dont cette religion est encore une composante structurante au milieu du XXe siècle.

Jérôme Pujol est professeur agrégé au lycée Pierre Bourdieu de Fronton et doctorant en histoire contemporaine au sein du laboratoire Framespa de l’Université Toulouse Jean Jaurès où il réalise actuellement une thèse ayant pour sujet : « Le père Bernadot (1883-1941) : pionnier de la presse catholique et fondateur des Editions du Cerf ». Ainsi, il travaille depuis plusieurs années sur l’histoire de la presse, du livre et de l’édition dans la France de la première moitié du XXe siècle. Il a été l'auteur récemment d'un article paru dans la revue Études aveyronnaises publiée par la Société des lettres de Rodez : « Le père Bernadot (o.p.) et l’Aveyron : amitiés, correspondances et apostolat » (1912-1941) » (Vol. 2022).

 

Informations pratiques pour la conférence sur "Le père Bernadot (1883-1941) : un pionnier de la presse catholique moderne dans la France de l'entre-deux-guerres"
  • Date : vendredi 1er mars 2024 à 18h30,
  • Lieu : Salle de conférence du Centre Culturel et Archives départementales (CCAD),
  • Entrée libre et gratuite. 
Publié le