Collecter, classer, conserver et communiquer
Les Archives départementales, vues de l'extérieur, c'est d'abord une architecture en verre des plus modernes qui abrite un patrimoine remontant au IXème. C'est aussi, en chiffres, plus de 22000 mètres linéaires de documents, du parchemin au film, de la bande magnétique au CD-Rom.
Les missions des archives départementales
- Collecter : les archives de toutes les collectivités, administrations et établissements publics situés sur le territoire du département et les archives privées, importantes pour l'histoire de l'Aveyron.
- Classer : afin de rendre accessibles aux chercheurs les documents conservés, le personnel des Archives départementales effectue un travail de tri, d’analyse et de classement, puis de conditionnement des fonds d’archives. Ce travail capital permet la rédaction d’instruments de recherche indispensables pour le public.
- Conserver : les Archives assurent dans les meilleures conditions, dans des locaux sûrs et sains, la conservation de ce patrimoine prestigieux et irremplaçable. En tant que de besoin, des travaux de restauration sont planifiés et commandés à des ateliers spécialisés.
- Communiquer : Mission primordiale de service public, la communication est le fondement et l’aboutissement du travail des Archives. En salle de lecture ou à distance, au travers du site internet dédié, la consultation des documents peut donner lieu à la réutilisation des informations, libre et gratuite. Les documents d’archives sont également mis en valeur au travers d’expositions et autres manifestations culturelles, par les différentes activités proposées par le service éducatif à destination du public scolaire.
Côté pratique
Les archives départementales sont accessibles à tous, selon deux modes :
- Certains documents ont été numérisés et sont accessibles en ligne : état civil et registres paroissiaux, cadastre napoléonien, recensements de population…
- L’ensemble des documents conservés sont accessibles, selon les lois et règlements en vigueur (lien vers Légifrance, code du patrimoine, partie relative à la communication des archives publiques en salle de lecture des archives départementales. Une inscription personnelle et annuelle est requise (gratuite, sur présentation d’une pièce d’identité en cours de validité).
Formulaire d'inscription à remplir et signer manuellement, pas de traitement en ligne.
Ouverture de la salle de lecture
- Du mardi au vendredi de 8h30 à 17h00
- Fermeture annuelle : dernière semaine de décembre.
- Les fermetures exceptionnelles sont annoncées sur le site internet des archives départementales archives.aveyron.fr
Délivrance des documents
Les agents des Archives départementales apportent les documents demandés par les lecteurs lors de levées, qui sont interrompues pendant la pause méridienne. Les lecteurs peuvent alors consulter uniquement les documents qu’ils ont demandés à l’une des levées de la matinée.
Les conditions d’accès à la salle de lecture
L’accès à la salle de lecture est gratuit et libre, dans la limite des places disponibles. Une pièce officielle d’identité en cours de validité est demandée lors de l’inscription. Consulter l’arrêté portant règlement de la salle de lecture
Documents consultables
Les usuels et les instruments de recherche permettant d’accéder aux fonds d’archives conservés sont directement accessibles en salle de lecture.
Le fonds local et le fonds d’histoire générale de la bibliothèque sont consultables sur demande, de même qu’une riche collection de presse locale, ancienne et moderne. Les Archives départementales conservent les archives produites par l’ensemble des services publics ayant leur siège dans le département, qu’il s’agisse de services ou établissements publics du Département, de l’état, ou des communes de moins de deux mille habitants. Des fonds privés (familiaux, personnels, d’entreprises) permettent d’apporter un notable complément à l’histoire du département.
Service éducatif
Animé par un professeur de l’éducation nationale, le service éducatif organise, à destination des maternelles, primaires, collégiens et lycéens, des travaux pratiques sur documents originaux, des visites commentées des Archives départementales et des activités spécialement conçues.
Des dossiers pédagogiques adaptés à chaque niveau scolaire sont également proposés. Les enseignants peuvent contacter directement les Archives départementales.
Qui contacter ?
Département de l’Aveyron
Archives départementales
25 avenue Victor Hugo
12000 Rodez
Courriel : archives@aveyron.fr