La cave des vignerons du Vallon fête son demi-siècle

toutes les actualités
Catégorie principale
Visuel actualités

La cave coopérative des vignerons du Vallon, à Valady, a 50 ans d’existence. Le demi-siècle de cette institution du vignoble de Marcillac a été fêté samedi 24 septembre. Ce fut une occasion pour les 150 invités, dont le président du Département Jean-Claude Luche et les députés Yves Censi et Arnaud Viala, de parcourir les terrasses et de réviser l’histoire de la renaissance du vignoble lors d’une rencontre sous le signe de la convivialité.

Corps de l'actualité

Le modèle coopératif

 Les années 60 ont marqué ce renouveau, avec une poignée de pionniers : André Nayrolles, Lucien Cayrouse, Henri Laurens, Lucien Roualdès, Maurice Palayret, Firmin André, Joseph Rey, Raymond Gombert, Emile Massol, Raymond Cazals, Paul Capély, André Metge… Ainsi est née la cave coopérative, dont la CADAUMA d’abord (en 1966), devenue UNICOR, a fait un des outils emblématique de la diversification des productions locales.

 Le président d’UNICOR, Jean-Claude Virenque, son directeur Yves Bioulac et le président de la cave Jean-Marc Gombert étaient là samedi pour exprimer «la pertinence du modèle coopératif pour rassembler les énergies, additionner les intelligences, unir les ressources ».

 La force d’UNICOR

 Rappelons que le groupe UNICOR, né en Aveyron, est aujourd’hui fort de 10 000 adhérents et affiche un chiffre d’affaires de 340 M€. Il rayonne sur les départements de l’Aveyron, du Cantal, du Lot, de la Lozère, de la Haute-Loire, de l’Hérault, du Tarn et du Tarn-et-Garonne. Avec ses filières en productions animales (1er opérateur ovin de France) et végétales, la distribution, le machinisme, la jardinerie, UNICOR entend « placer le service aux agriculteurs, l’amélioration de leurs revenus ainsi que la vitalité de la ruralité » au sein de sa stratégie.

 Le vignoble de Marcillac et ses 200 hectares d’appellation est là pour en témoigner, avec une politique de montée en gamme et de qualité.

Publié le