Aller au contenu principal

Vous êtes ici

toutes les actualités

Présentation du salon de l’agriculture

La présentation du prochain salon de l’agriculture s’est tenue jeudi 16 février, dans l’après-midi, chez les Bergers du Larzac, coopérative fromagère spécialisée dans le fromage de brebis, à La Cavalerie. Le président du Conseil départemental et le président de la chambre d’agriculture, en présentant le déroulé de cette manifestation, ont pu insister sur les spécificités de l’agriculture aveyronnaise, tenant à sa forte adéquation entre l’homme et le territoire.

Une mosaïque de productions

Pour Jacques Molières, le président de la chambre d’agriculture, le département de l'Aveyron englobe une mosaïque de productions. Une diversité qui est aussi synonyme de qualité, toutes choses que le salon permet de faire connaitre au plus grand nombre. C’est ainsi que, du 25 février au 5 mars, des produits seront mis en avant, dont le lait avec appellation montagne. Le 28 février sera la journée de l’Aveyron, et le stand d’une centaine de mètres carrés sera particulièrement fréquenté, d’autant qu’il se trouve au milieu du salon, avec les éleveurs, ce qui est une particularité départementale. Il est bon de noter que le département de l’Aveyron pèse pour 20% dans la production agricole de la région Occitanie.

Toujours aux côtés du monde agricole

Jean-François Galliard, qui sera présent sur le salon le 28 février et le 1er mars, a pu insister, lors de cette présentation, sur l’importance du monde agricole et assurer que le département serait toujours à ses côtés. Il en a profité pour revenir sur le projet cap 300 000 habitants, et affirmer que "nous sommes à la croisée des chemins, nous devons tous tirer dans le même sens". Le député Arnaud Viala, sans occulter la crise et les doutes qui peuvent assaillir les agriculteurs, a pu aussi insister sur les "choses qui marchent", demandant aux responsables nationaux de se poser "les bonnes questions autour de l’aménagement du territoire". Quant à Jean-Claude Anglars et Christophe Laborie, ils ont mis l’accent sur la thématique du salon, et sur son slogan : savourez la vérité de nos terroirs.

Publié le