Depuis plusieurs années, l’agriculture française et en particulier l’élevage s’enfonce dans une crise sans précédent. La cause en est la baisse continue des prix payés aux agriculteurs. L’agriculture aveyronnaise n’y échappe pas. De plus, elle doit faire face depuis plusieurs semaines aux effets néfastes de la sécheresse sur l’ensemble de son territoire.
Cette crise est :
Economique tout d’abord, compte-tenu de la faiblesse des prix des denrées agricoles et de la perte de compétitivité causée par des charges toujours plus lourdes et des contraintes normatives plus strictes.
Sociale puisque, face à la concurrence de plus en plus exacerbée, le nombre d’exploitations agricoles n’a eu de cesse de diminuer depuis 60 ans.
Morale enfin, avec des scandales industriels et des atteintes à l’environnement pour lesquels les agriculteurs ne sont en rien responsables.
Le Conseil Départemental prend acte des mesures apportées ces derniers jours par le gouvernement. Bien que nécessaires, elles demeurent insuffisantes. L’élevage a besoin de perspectives d’avenir avec de nouvelles mesures.
Le Conseil Départemental a d’ores et déjà mis en place des actions concrètes capables d’aider et accompagner nos agriculteurs, notamment avec l’approvisionnement local de la restauration dans les cantines scolaires.
Plus que jamais, la France a besoin d’un véritable projet d’avenir pour l’agriculture et, au-delà, pour la ruralité. Le Conseil Départemental exprime son soutien à l’agriculture aveyronnaise, pivot de la ruralité et de l’économie du département. Il demande aux pouvoirs publics, au-delà des indispensables mesures conjoncturelles déjà annoncées, de prendre en compte de façon globale une activité essentielle pour le département et pour la France.