Journée Archéologie du 26 avril : un potentiel et des passionnés

toutes les actualités
Catégorie principale
Visuel actualités

La traditionnelle Journée d’archéologie départementale (la 26e) s'est déroulée à Bozouls, samedi 26 avril, organisée par le Département et l’Association pour la sauvegarde du patrimoine archéologique aveyronnais (l’ASPAA).

Corps de l'actualité

Journée du 26 avril à Bozouls

Cette manifestation a été conçue à la fois comme un lieu d’échanges entre archéologues mais aussi comme une ouverture de l’archéologie vers le grand public qui est invité à venir découvrir le résultat de travaux qui confirment le fort potentiel du département.
L’archéologie «est un domaine bien vivant, animé par des passionnés bénévoles dans les associations,  qui n’ont qu’une seule envie : faire partager cette passion, qui est d’abord celle de notre bien commun : le patrimoine aveyronnais. C’est grâce à eux que ce patrimoine, très riche, a pu être largement préservé –et ce n’est jamais fini-  et mis en valeur », a souligné le président Luche.

Voir le programme

Un service départemental

Dans cette action pour l’archéologie, le Département est  bien présent.
La partie la plus visible de l’iceberg est constituée par le service départemental d’archéologie, créé en 2009, qui fut le premier en Midi-Pyrénées et qui a servi d’exemples à d’autres.
La création de ce service a été un signal fort de la collectivité en faveur de la protection de notre patrimoine archéologique en offrant, à travers ses missions,  un service de qualité aux collectivités et aux acteurs du développement.
Plus globalement, a souligné Jean-Claude Luche, l’archéologie participe à cette action culturelle que le Département a décidé de soutenir et qui constitue un des points forts de l’attractivité du département.
 

Crédit Photo : Denis Espitalier

Publié le