Aller au contenu principal

Vous êtes ici

toutes les actualités

Journée archéologique départementale : une ouverture vers un large public

Rendez-vous le 18 juin à Montrozier.

 Héros de pierre

 Chaque année, la Journée d’Archéologie Aveyronnaise se déroule dans un lieu différent du département, souvent imposé par l’actualité du moment. Le choix de de la commune de Gages-Montrozier pour 2016 (samedi 18 juin  s’est avéré judicieux en raison de l’importante exposition qui vient d’ouvrir ses portes à l’Espace Archéologique Départemental de Montrozier, à l’occasion de ses 25 ans d’existence : « Héros de pierre. Stèles et statues celtes du sanctuaire des Touriès ». Organisée par le Conseil départemental  avec son Service Départemental d’Archéologie et la Conservation Départementale des Musée, cette exposition est accompagnée d’une vidéo de 12 min tournée lors de la campagne de fouille 2015 du site : « Voyage dans les archives du sol. La fouille archéologique du complexe à stèles des Touriès (Saint-Jean et Saint-Paul, Aveyron) », réalisée sous l’égide du Service Communication et Documentation.

Un lieu d’échanges

 Cette manifestation est un lieu d’échanges entre archéologues d’horizons divers : bénévoles, professionnels de la collectivité locale, de l’Etat ou des structures privées. Mais c’est aussi et surtout une ouverture indispensable vers un large public de plus en plus demandeur dans ce domaine. Le repas commun de midi, ouvert à tous et marqué du sceau de la convivialité, permettra de poursuivre les discussions.

 Plusieurs exposés sur l’actualité des recherches 2015, de 20 minutes chacun, rythmeront la journée (cf. programme en pièce jointe) ainsi que des temps réservés aux questions, échanges et discussions. Ces interventions montreront l’intérêt et le dynamisme notamment des divers acteurs de l’archéologie aveyronnaise.

Cette manifestation sera également l’occasion de la parution et de la présentation des Cahiers d’Archéologie aveyronnaise n° 28.

 

Publié le