Basses eaux à Sarrans

toutes les actualités
Catégorie principale
Visuel actualités

Les vannes sont ouvertes. La vidange du lac du barrage de Sarrans, entre Sainte-Geneviève-sur-Argence et Thérondels, est largement entamée et la vallée de la Truyère révèle sa mémoire enfouie. Spectacle assuré! D’autant plus qu’EDF a prévu toute une série d’animations. Le lancement officiel de l’opération aura lieu le 25 avril sur la presqu’île de Laussac, en présence du président du Département, Jean-Claude Luche.

Corps de l'actualité

La vidange

EDF est donc en train de réaliser la vidange de la retenue du lac de Sarrans, ce qui n’était plus arrivé depuis 1979. Il s’agit de procéder à un examen technique complet de l’ouvrage afin d’inspecter et d’intervenir si besoin sur les parties habituellement immergées.
L’opération  se déroulera jusqu’en octobre.
Elle est l’occasion pour EDF d’expliquer ce qu’est le barrage de Sarrans et, plus largement, le complexe de production hydroélectrique de la Truyère, notamment par le biais d’une exposition qui est actuellement accueillie par le Département dans les locaux de ses archives départementales à Rodez. L’épopée technologique et humaine de cette réalisation fait partie des grands épisodes industriels du début du 20e siècle en France.

Un paysage enfoui depuis 80 ans

Jour après jour, le lac de Sarrans se vide un peu plus. Un millier d’hectares, déployés sur 35 kilomètres entre Aveyron et Cantal, sont ainsi mis à nu. Réapparaissent les anciens champs et leurs murets, les hameaux, des ponts, des chemins… Du barrage à Laussac et de Laussac au pont de Tréboul en passant par La Devèze, un paysage enfoui depuis 80 ans et remodelé par l’immersion,  retrouve une existence éphémère et témoigne de ce que fut la vallée avant son aménagement.
EDF rappelle les règles de prudence à respecter : en particulier, ne pas s’aventurer dans le lit de la rivière car il y a des risques d’enlisement.
 

Publié le