Devoir de mémoire au collège Francis Carco de Villefranche

toutes les actualités
Catégorie principale
Visuel actualités

Le collège Francis Carco de Villefranche-de-Rouergue a réinstallé sur le site du Tricot la plaque en hommage à ses anciens élèves (54 au total) morts pour la France au cours des différents conflits. La manifestation, vendredi 10 avril en présence de très nombreuses personnalités, a été l’occasion de témoigner de l’importance du devoir de mémoire.

Corps de l'actualité

Une plaque commémorative

La première plaque, sur le site de la Douve, avait été posée en 1927, puis égarée au cours de travaux. Une nouvelle a été réalisée dans les années 1990 et a donc trouvé tout naturellement sa place dans le nouveau collège. L’initiative, portée par l’association des anciens élèves, a réuni ce 10 avril sous-préfet, maire, conseillers départementaux, représentants des associations patriotiques et des élèves de l’établissement. Une classe de 5ème a plus particulièrement travaillé sur la guerre de 14-18, au centre de cette  commémoration avec lectures, photos, chant des partisans et Marseillaise pour exprimer la gravité du moment.                          
Car l’essentiel était bien d’associer les jeunes à cet instant du souvenir, qui fut aussi celui de l’alerte.

Vecteur de la citoyenneté

Le président du Département, Jean-Claude Luche, n’a pas manqué en effet de souligner que « cette plaque constitue une pierre dans l’édifice de mémoire que le département a construit et continue à construire, sur  les monuments de toutes les places de nos villes et de nos villages, dans de nombreux lieux publics, dans de nombreux ouvrages et commémorations ».
Pour M. Luche, cette cérémonie a été une façon de montrer, toutes générations confondues, notre détermination à nous opposer à ceux qui veulent semer la terreur, qui est une autre forme de guerre.
« Oui, nous sommes unis dans cet hommage à nos morts mais aussi pour ce que  signifie aujourd’hui leur sacrifice, dans une période troublée par les menaces contre les droits de l’homme, chez nous en France et à travers le monde », a-t-il conclu.
 

Publié le