Aller au contenu principal

Vous êtes ici

toutes les actualités

Les imprimantes 3D du collège de Villefranche de Rouergue

L’année dernière, le département a doté, à des fins expérimentales, sept collèges aveyronnais en imprimantes numériques. Il s’agit des collèges de Marcillac, Decazeville, Rieupeyroux, Sévérac, Rodez- Jean Moulin, Rodez-Fabre et Villefranche de Rouergue. Aujourd’hui, jeudi 16 mars, Jean-François Galliard s’est rendu à l’établissement Francis Carco de Villefranche de Rouergue pour faire le bilan de cette expérimentation.

Des équipements exceptionnels

Cette dotation en imprimantes est la suite logique de l’action du département qui, depuis une quinzaine d’années, équipe régulièrement les collèges en ordinateurs et vidéoprojecteurs. C’est ainsi que les collèges aveyronnais sont désormais les mieux pourvus de la région. Le département travaille aussi aux conditions d’accès à internet, et 17 collèges sur 21 ont déjà vu leurs conditions améliorées. Pour les quatre derniers, ce sera chose faite d’ici la fin de l’année. Le Conseil départemental va, en outre, tout au long de cette année et durant l’année 2018, remplacer les actuels serveurs par l’installation d’un serveur virtuel par collège.

Une démarche novatrice

Pour en revenir au collège Francis Carco de Villefranche Rouergue, on peut noter que le Conseil départemental, en favorisant l’utilisation des toutes dernières technologies, s’inscrit une fois de plus dans une démarche novatrice. Une démarche qui contribuera à rendre le territoire toujours plus attractif. Les démonstrations faites par les élèves et leurs professeurs montrent bien, en tout cas, que, en terme de numérique, tout va vraiment très vite.  Les efforts conjugués du département et de l’Education nationale portent leurs fruits.

Publié le