Aller au contenu principal

Vous êtes ici

toutes les actualités

Culture et lien social

Promouvoir la culture comme un moyen d’intégration et d’affirmation de soi. Voilà quelle est l’ambition du dispositif départemental culture et lien social. Cela s’adresse à des publics fragiles, et il s’agit de les inciter à devenir les acteurs de projets culturels locaux. C’est Aveyron culture qui est chargé de la mise en place de ce dispositif.

Le Grand Matin

Durant l’année 2016, des appels à projets ont été lancés dans les différents territoires d’action sociale, et, pour ce qui est du territoire Villefranche-Decazeville, c’est la proposition portée par Derrière le Hublot qui a été retenue. Cela s’intitule Le Grand Matin, et le but avoué est de permettre aux personnes concernées de rompre leur isolement, de favoriser le développement de leur expression, de leur procurer une place active au sein de la cité. Tout cela a été évoqué par Jean-François Galliard ce mardi 11 avril, lors d’une conférence de presse donnée depuis la maison des solidarités de Decazeville. 

Enregistrements, affiches…

La compagnie choisie pour travailler sur ce territoire est l’association Palabras. Les ateliers d’expression artistique qu’elle a mis sur pied depuis près de quatre mois vont se poursuivre jusqu’en juillet prochain. Enregistrements sonores, rédactions de cartes postales, confections d’affiches, présence sur les marchés… devraient permettre à tout un chacun de s’exprimer pleinement, à travers ces quelques questions : quels espoirs portent nos matins ? Comment remplissent-ils nos existences ? Qu’est-ce qui nous pousse à nous lever le matin ?  … En juillet, les participants donneront trois représentations de leur spectacle Le Grand Matin.

 

Publié le