Aller au contenu principal

Vous êtes ici

toutes les actualités

"Des mains pour penser" au musée de Salles-la-source

Mercredi 28 juin 2017 Jean-François Galliard Président du Conseil départemental de l'Aveyron a accueilli la presse aveyronnaise en présence de Jean-Michel Cosson vice-président du Grand Rodez à l'exposition "Des mains pour penser" au musée des arts et métiers traditionnels de Salles-la-Source.

Une nouvelle lecture des outils de l'artisan

Cette exposition, réalisée en coproduction avec le musée Soulages, propose une nouvelle lecture des outils de l’artisan et de la part de la main dans l’intelligence. A découvrir du 30 juin au 29 octobre au musée des arts et métiers traditionnels.

Cette initiative a été menée avec le concours de Jean-Nicolas Adell, anthropologue de l’université Jean-Jaurès de Toulouse. Cette exposition est également basée sur les liens particuliers qui unissent Pierre Soulages avec l’artisanat et les outils à mains. « Des outils qu’il a utilisé, détourné de leur vocation première, collectionné », souligne Aline Pelletier du service des affaires culturelles du Conseil Départemental.

Dans le cadre de cette exposition, la scénographie retenue permettra aux visiteurs de découvrir plusieurs sections thématiques : Faire son outil, faire avec son outil, le geste, la matière, l’atelier comme espace de création et transmission des outils et savoir-faire. Il sera aussi possible des les manipuler

Par ailleurs on pourra y découvrir des photos de Pierre Soulages dans son atelier avec ses outils, une sélection de vidéos issues des archives de l’INA  sur le travail du maître de l’Outrenoir, ainsi que des photos anciennes d’artisans prêtées par l’Institut d’Etudes occitanes. 

Enfin, un catalogue de l’exposition, coédité avec les Musées du Grand Rodez sera disponible à la vente.

Galerie

Publié le