Mais qui a tué Fualdès ? Du 27 au 30 juillet 2016 à Rodez

toutes les actualités
Catégorie principale
Visuel actualités

Ce spectacle de l’association « Rutènes en scène » sera présenté du 27 juillet au 30 juillet, sur la place Foch à Rodez .La ville de Rodez renoue cet été avec les grandes fresques historiques, en se penchant sur un faits divers qui depuis plusieurs siècles a passionné les férus d’histoire locale : mais qui a tué Fualdès, en 1717 , procureur du Roi sous la restauration dont on n’a jamais incontestablement trouvé les assassins.

Corps de l'actualité

synopsis

L’ancien procureur impérial Fualdès est égorgé dans la nuit du 19 au 20 mars 1817 à Rodez, puis son corps jeté dans les eaux de l’Aveyron. C’est la France tout entière, puis l’Europe et même l’Amérique qui bientôt se passionnent pour cette énigme de province appelée à devenir une des plus célèbres affaires judiciaires du XIX ème siècle.
Il s’y mêle des considérations politiques puisque l’assassiné est accusé d’être bonapartiste, que ses agresseurs sont au contraire dans la mouvance royaliste et que le premier procès les condamnant à mort est cassé à la fin de l’année 1817. 
Victor Hugo en parle au chapitre 169 des Misérables et Balzac y fait également allusion.

En savoir plus
Publié le