Aller au contenu principal

Vous êtes ici

toutes les actualités

Sur les traces d'Antonin Artaud à Rodez

Christine Presne, conseillère départementale en charge de la culture a accueilli le 5 mai 2017 à la Chapelle Paraire de Rodez le réalisateur Tihomir Vujicic dans le cadre d'un tournage de documentaire sur l'art thérapie et Antonin Artaud.

Chapelle Paraire

La chapelle Paraire constitue le dernier vestige de l’ancien asile où a séjourné Antonin Artaud. Elle abrite un espace qui lui est dédié, une manière d’interroger les liens entre folie et création.

La place d'Antonin Artaud en Aveyron est reconnue et la chapelle Paraire est un bâtiment propriété du conseil départemental. Anciennement Hôpital Paraire dont la construction par le Conseil Général fut décidée en 1833. Conçu par l'architecte Boissonade, l'hospice d'alinées de Paraire fut ouvert en 1852. L'architecte Vanginot succéda à Boissonade pour la construction de la chapelle de style néo-classique. Le poête et comédien Antonin Artaud séjourna trois ans et trois mois dans cet hôpîtal de 1943 à 1946.

Un lieu dévolu à la culture

Aujourd'hui, la chapelle peut accueillir des expositions, des concerts... Le Conseil départemental continue à poursuivre les efforts de sauvegarde et de valorisation en lien avec l'association Rodez Antonin Artaud soutenue financièrement par le Département. L'association présidée par Mireille Larrouy a pour but de faire connaitre l'oeuvre et la vie d'Antonin Artaud mais aussi de faire vivre ce lieu emblématique.

Art-thérapie

En ce qui concerne le tournage, Tihomir Vujicic, cinéaste et enseignant-chercheur, réalise un documentaire sur l’actualité de l’art-thérapie, et la place qu’y occupe ladite région dans sa genèse et ses manifestations contemporaines.

Comme le souligne l’acronyme Pluriart (Pluridiciplinarité- Art-thérapie), ce projet IDEX propose d’engager une recherche sur le statut et le devenir des productions d’art-thérapie selon une approche disciplinaire, associant médecins, juristes, muséologies et chercheurs en sciences de l’information et de la communication.

Le concept d’art-thérapie désigne les productions réalisées dans le cadre d’ateliers organisés au sein de l’institution hospitalière selon un but thérapeutique.

La recherche en cause est limitée aux productions d’art-thérapie dans le champ des arts plastiques conçues dans les hôpitaux psychiatriques.

Publié le