Aller au contenu principal

Vous êtes ici

toutes les actualités

Une nouvelle école d’ingénieurs à la CCI de Rodez

La deuxième école d’ingénieurs de la chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Rodez, en partenariat avec l’institut national de sciences appliquées (INSA) de Toulouse accueille ses premiers étudiants pour une formation (en alternance) en génie mécanique. L’occasion pour l’ensemble des personnalités de mettre l’accent sur l’importance d’une formation en lien avec les attentes des territoires.

En alternance

Les attentes des territoires en terme de formation, en Aveyron, sont largement liées à des points forts de l’économie comme les industries de la Mécanique Vallée ou les énergies renouvelables.

 Le président de la CCI, M. Cantos, comme ceux du conseil économique et social régional, Jean-Louis Chauzy, et de l’INSA , Christian Poncet, ont insisté sur cette nécessaire adéquation de l’offre et de la demande. Ils ont souligné la valeur de l’alternance dans cette formation, qui est un gage d’efficacité et permet d’être en phase avec les besoins des entreprises.

 La CCI de Rodez est désormais la seule en région Occitanie à offrir deux formations d’écoles d’ingénieurs.

Un atout pour le territoire

 Les responsables politiques, la vice-présidente de la région Occitanie en charge de l’économie Nadia Pellefigue, le sénateur et président du Conseil département Jean-Claude Luche et le maire-président de Rodez-Agglomération Christian Teyssèdre, ont été unanimes pour se féliciter de cette ouverture, qui a nécessité une certaine pugnacité.

 Le front uni et une volonté affirmée des Aveyronnais ont eu gain de cause. Le territoire en est le grand bénéficiaire et son attractivité renforcée, s’est réjoui M. Luche.

Publié le