Aller au contenu principal

Vous êtes ici

toutes les actualités

8000 collégiens à la chasse aux piles usagées

Le président du Conseil départemental, Jean-Claude Luche, accompagné du vice-président en charge de l’environnement Vincent Alazard, a donné le coup d’envoi de la campagne de collecte de piles usagées dans les collèges du département, lundi 2 novembre au collège Fabre à Rodez. L’opération, conduite en partenariat avec un éco-organisme agréé et l’entreprise de recyclage SNAM à Viviez, va concerner tout au long du mois de novembre 26 établissements aveyronnais et quelque 8 000 élèves.

 Développement durable

 Cette opération, a fait remarquer M. Luche, s’ajoute à d’autres, que le Conseil départemental conduit dans les établissements sur le thème du développement durable, « fil rouge » de l’action de la collectivité.  Ainsi de la sensibilisation au tri des déchets, notamment des déchets des repas dans les cantines.

 Le président du Conseil départemental a rappelé que chaque Français utilise en moyenne 16 piles par an, et seulement 1 sur 3 est recyclée. Chaque foyer français stock chez lui en moyenne 75 piles, neufs ou usagers. L’Aveyron n’échappe pas à la règle.

 On évalue à plus de 600 tonnes par an  les piles qui se retrouvent à la poubelle, mélangées aux ordures ménagère.

« Passer à l’acte »

Devant les collégiens, Jean-Claude Luche a souligné que le tri et le recyclage sont d’abord des attitudes citoyennes par rapport à notre environnement, celui que nous allons léguer aux générations qui suivront. Le recyclage représente également un vrai débouché économique, en créant ou en pérennisant des activités et donc l’emploi sur nos territoires.

 « L’Aveyron doit toujours faire mieux sur le plan du développement durable. Nous vivons dans un environnement souvent préservé. Mais il est aussi fragile.

 La prise de conscience de ces fragilités est un premier pas. La pédagogie un second. Participer à une opération comme celle que nous  lançons aujourd’hui, c’est passer à l’acte », a conclu M. Luche.

Publié le