Aller au contenu principal

Vous êtes ici

toutes les actualités

Mise en place d’une filière de réemploi du matériel informatique

Le renouvellement du parc informatique des collèges et des services du département génèrant une quantité importante de micros ordinateurs à éliminer, le Conseil départemental a souhaité engager une réflexion sur une solution de traitement de ces déchets qui ait une envergure à la fois sociale, économique et environnementale.

Mise en place d'une démarche collective

Plusieurs associations locales et de l’économie sociale et solidaire, intéressées par ces perspectives, se sont associées à cette réflexion et proposent de mettre en œuvre une démarche collective susceptible de déboucher sur la constitution d’une association.

  • l’association RACK qui récupère et répare des ordinateurs sur le ruthénois à titre bénévole,
  • des associations d’insertion : la Régie de territoire du Grand Rodez, la Recyclerie du Rouergue à Villefranche-de-Rouergue et l’ASAC.

L’activité est susceptible de s’autofinancer entre le revenu annuel issu de la vente de micro-informatique ainsi que de l’activité de recyclage et le coût annuel de l’activité.

Concrètement les opérations techniques de démontage et de reconditionnement du matériel informatique seraient réalisées au sein de deux ateliers portés par la Régie de Territoire du Grand Rodez d’une part et la Recyclerie du Rouergue d’autre part.

Rôle du conseil départemental dans la mise en place de cette filière

A l’origine de cette initiative, le Conseil départemental a souhaité soutenir l’émergence de cette filière grâce à la cession de son stock de matériel informatique obsolète via la signature d'une convention.

 

Signature de la convention pour le réemploi du matériel informatique en présence des conseillers départementaux, Magali Bessaou, Gisèle Rigal et Sébastien DAVID

De plus le Conseil départemental de l'Aveyron soutiendra l’acquisition de matériel reconditionné pour les bénéficiaires du RSA dans le cadre de leur parcours d’insertion.

En outre dans le cadre de sa politique en matière d’insertion professionnelle, le Conseil départemental est susceptible de participer au financement des postes en insertion auprès de la Régie de Territoire du Grand Rodez ou de la Recyclerie du Rouergue.

Publié le