Plan climat énergie : le Conseil général se donne les moyens d’être exemplaire

toutes les actualités
Catégorie principale
Visuel actualités

Elle s’appelle Zoé et c’est la première voiture de service électrique du Département, qu’ont présentée le président Jean-Claude Luche et le vice-président chargé des questions d’environnement, Jean-François Albespy, jeudi 7 novembre à Rodez.

Corps de l'actualité

Mobilisation et concertation

L’acquisition de cette première voiture électrique constitue un des 43 actions qui figurent dans le Plan climat énergie territorial du Département, qui vient d’être adopté.
Ce schéma couvre la période 2013-2017. Il est issu, dans la continuité de la loi Grenelle 2, d’un diagnostic établi sur la base du bilan des émissions de gaz à effet de serre et d’une étude sur la vulnérabilité des territoires aveyronnais aux changements climatiques.
Les agents du Département se sont mobilisés pour participer à l’élaboration de ce plan. Une centaine d’entre eux a par exemple participé à des ateliers en début d’année. Déjà, en 2012, 72% des agents de la collectivité avaient répondu au questionnaire d’évaluation des trajets entre leur domicile et leur travail.

Développement durable

Le Département se doit d’être exemplaire.
Le Plan climat énergie territorial constitue le cadre de son comportement et de celui des ses agents. Il  est orienté sur plusieurs axes prioritaires, sur lesquels la collectivité construit sa démarche globale de développement durable. Ainsi notamment des questions qui touchent aux déplacements doux (transports en commun), aux performances énergétiques dans les bâtiments départementaux (valorisation du bois d’élagage), au covoiturage, à la gestion des déchets, à la dématérialisation des procédures, à la sensibilisation aux questions liées à l’environnement…
Zoé ne restera donc pas isolée au garage. Le Département va acquérir d’autres véhicules électriques.
 

Publié le