Aller au contenu principal

Vous êtes ici

toutes les actualités

Commissions et attractivité

Quatorze commissions symbolisant un désir d’ouverture et une implication encore plus grande de tous les conseillers départementaux : voilà, en substance, le témoignage que Jean-François Galliard a voulu délivrer lors de la mise en place du processus de fonctionnement interne de l’assemblée départementale. Chaque commission, en effet, correspond désormais à une des compétences de l’institution.

Favoriser l’accroissement démographique 

En préalable à la mise en place des commissions, le président a pu insister sur la nécessité d’atteindre les 300 000 habitants dans un avenir relativement proche. Face à la métropolisation croissante du territoire français, les zones rurales doivent se battre encore plus fort pour exister. "Il faut aller vite" a ainsi précisé Jean-François Galliard, qui a aussi pu se féliciter de ce que les prévisions alarmistes de l’Insee, il y a vingt ans, aient été contredites. On nous annonçait, en effet, une chute sous la barre des 250 000 habitants, alors que le département en compte aujourd’hui près de 280 000.  Cela pourrait paraître réconfortant, mais il faut largement amplifier l’effort, car, lorsque l’Aveyron gagne 2000 habitants, la région Occitanie en gagne 50 000.

L’attractivité en ligne de mire

Pour gagner des habitants, le département se doit d’être encore plus attractif. Jean-François Galliard va ainsi mettre en place une structure de réflexion, de concertation et d’action à même de couvrir tous les secteurs. Et devant aboutir à des mises en application concrètes après avoir impulsé diverses initiatives. Un appel du pied a été fait à toutes les bonnes volontés. Le président souhaite que Jean-Claude Luche, qui, le premier, a évoqué l’objectif 300 000 habitants, puisse mettre toute son expérience au service de cette structure qui devrait faire de l’Aveyron un département pilote en matière d’attractivité. Cette ambition sera, en tout cas, la feuille de route de toute cette mandature.

Publié le