Aller au contenu principal

Vous êtes ici

toutes les actualités

L’Aveyron en pointe pour l’accueil des internes en médecine

Le congrès national des internes en médecine générale s’est tenu cette année à Nancy, les 27 et 28 janvier 2017. Huit cents internes, environ, étaient venus pour échanger sur la meilleure manière d’appréhender leur avenir, et quatre départements (Aveyron, Lozère, Ardèche, Yonne) disposaient d’un stand et de personnels afin de mettre en évidence leur politique visant à attirer les futurs médecins. D’autres départements étaient venus pour une simple présentation.

L'Aveyron prit en exemple

Lors du discours d’ouverture, les actions menées par l’Aveyron ont été données en exemple, et le département a d’ailleurs été invité à participer à une assemblée générale en juin prochain, qui aura lieu à Toulouse, et qui est habituellement réservée aux seuls internes. Une nouvelle opportunité, pour l’Aveyron, de faire passer son message qui repose sur une politique d’accompagnement des futurs médecins lors de leur stage dans le département, sur fond d’aides au transport, au logement, ou encore à la participation à des activités sportives ou culturelles… Et ce, sans oublier l’accompagnement par l’Ordre des médecins, l’objectif étant, évidemment,  de donner envie de s’installer au plus grand nombre possible.

Week-end « adrénaline » en septembre

Le département met aussi sur pied, les 23 et 24 septembre prochains, un week-end « adrénaline » du côté de Millau. Les internes et les jeunes médecins s’y verront proposer deux journées sur fond de canoë, descente en rappel, saut à l’élastique, via ferrata, vol libre, tyrolienne, hydrospeed… Alors même que le registre des inscriptions n’a pas encore été ouvert, une cinquantaine de demandes de renseignements sont déjà parvenues au département.

Ce type d’action est donc particulièrement bienvenu, à l’image de la présentation de l’Aveyron qui est faite chaque année à la faculté de médecine de Toulouse, avec l’appoint des spécialités culinaires du territoire. L’année dernière, pour la première fois depuis de très nombreuses années, le solde départs-installations de médecins a été positif dans le département.

 

Publié le