Aller au contenu principal

Vous êtes ici

toutes les actualités

La montée en débit arrive

Aujourd’hui, il est primordial de pouvoir accéder à une connexion numérique de bonne qualité. C’est pourquoi, dans le cadre du projet Aveyron numérique, la montée en débit a été choisie, comme solution temporaire, dans les zones où le débit est le plus faible sur le territoire aveyronnais.

Nauviale est ainsi la première opération d’Aveyron numérique en matière de montée de débit fibre sur le département.  A l’issue des travaux, le gain sera de cinquante fois le débit actuel, environ. Le progrès est donc considérable, mais, dans les années qui viennent, le département, et ses différents partenaires, vont aller beaucoup plus loin.

A Nauviale comme ailleurs, on peut penser que, d’ici cinq ans, l’Aveyron possèdera un véritable réseau du futur. Grâce à une alliance entre trois départements -l’Aveyron, la Lozère, le Lot- , la fibre optique pourra, en effet, desservir l’ensemble du territoire.

On sera alors passé au très haut débit, enjeu important pour le monde rural dont l’isolement peut être rompu par les nouvelles techniques de communication. Et qui peut devenir beaucoup plus attractif pour une certaine population, avide de calme et pouvant travailler à distance depuis un endroit privilégié.

Mais, en attendant, les  170 foyers qui sont concernés par cette accession au haut débit, à Nauviale, vont apprécier le changement. Et ce, d’autant que cette montée en débit, qui fait dorénavant partie inhérente de la notion de service public,  est transparente et gratuite pour l’usager.

Publié le