Rodez-Causse Comtal : un pari sur l’avenir

toutes les actualités
Catégorie principale
Visuel actualités

Le coup d’envoi des travaux de la liaison Rodez-Causse Comtal, prochaine étape de l’aménagement de la RN 88, pris en charge par le Département, a été donné lundi 19 septembre par le président Jean-Claude Luche, qui a parlé de « pari sur l’avenir ». Un avenir que le président du Département espère porteur pour la RN 88, dans une logique de liaison entre Rodez et l’A 75 à Sévérac, dont la section Rodez-Causse Comtal serait le point de départ, a-t-il indiqué à l’adresse de l’Etat.

Corps de l'actualité

Un investissement de 25 M€

Faute de moyens financiers, voire de volonté, comme l’a fait remarquer M. Luche, l’Etat a donc accepté de céder la maîtrise d’ouvrage de ce tronçon. De la rocade de Rodez au droit de Saint-Mayme jusqu’au Causse Comtal, avec une déviation de Lioujas, cet aménagement concerne 7,5 km de route nouvelle. Le Département va y investir 25 M€.

Les objectifs sont multiples : plus de sécurité, délester le trafic qui encombre l’accès à Rodez par Sébazac, améliorer la desserte des zones commerciales et économiques directement concernées, rendre irréversible la liaison à deux fois deux voies de Rodez à l’A 75 en garantissant la prolongation de la déclaration d’utilité publique.

Ouverture fin 2019

 Il faudra trois années de travaux pour réaliser ce chantier, qui est un apport important à l’économie du BTP. Fin 2019, la liaison Rodez-Causse Comtal sera effective.

 «Avec cet engagement, le Département fait un signe très fort… Il s’agit d’un équipement essentiel pour l’agglomération de Rodez, pour le nord de l’Aveyron et pour tout l’Aveyron », plaide le président du Département.

 On estime que cette route –avec près de 3 km de créneaux de dépassement à trois voies- permettra de réduire de moitié (de 24 000 véhicules par jour à 12 000) le trafic entre Sébazac et Saint-Marc (giratoire du Bowling).

 Pour ce lancement, les conseillers départementaux Magali Bessaou, Valérie Abadie-Roques, Jean-Philippe Abinal et Jean-Luc Calmelly entouraient Jean-Claude Luche.

Publié le