Route des gorges du Tarn : la circulation sera rétablie jeudi soir 11 septembre

toutes les actualités
Catégorie principale
Visuel actualités

Depuis mardi 9 septembre, entre Boyne et Le Rozier dans les gorges du Tarn, la RD 907 était confrontée à un affaissement de la plateforme routière.

Corps de l'actualité

État des lieux

Les investigations géologiques qui ont été réalisées sur le site ont révélées :

• Une chaussée construite sur des matériaux instables (argiles).
• De nombreuses circulations d’eau qui altèrent les caractéristiques mécaniques des sols.

En conséquence, le Conseil Départemental a décidé d’engager une étude géotechnique de confortement. Cette dernière a été confiée au bureau d’étude IMS de Millau spécialisée dans la géotechnique.
La solution  retenue consiste à réaliser un mur poids à l’aval constitué d’enrochements.
Compte tenu de la nature des sols en place, le rapport géotechnique précise que ce chantier devra être réalisé en période sèche.
Au regard de l’activité touristique dans ce secteur, le chantier ne pouvant pas être réalisé au cours de l’été, le Conseil Départemental a programmé ces travaux après la rentrée scolaire et avant les premières périodes pluvieuses de l’automne.
Ainsi, le démarrage du chantier a eu lieu le 8 septembre, comme prévu.
A la suite des premiers terrassements, un glissement ponctuel est apparu sur un linéaire d’environ 15 mètres.
Ce glissement étant évolutif et pour ne pas mettre en cause la sécurité des usagers, la circulation a été déviée le 9 septembre en soirée par les RD9, 32 et 995 via Boyne, Les Vignes et Le Massegros.

Circulation par alternat

Dès le 10 septembre au matin, cette déviation a été complétée par un itinéraire alternatif de proximité pour les véhicules légers par la RD187 via Peyreleau et La Cresse.

Afin de limiter au maximum les perturbations de trafic liées à ces déviations, le Conseil Départemental a décidé, grâce à l’accord des propriétaires riverains, de réaliser une voie provisoire dans les parcelles situées à l’amont du chantier.
Cette mesure permettra de rétablir la circulation pour les véhicules légers et les transports de personnes par alternat dès demain, jeudi 11 septembre, au soir.
Dans l’intervalle, pour les transports scolaires, le bus de 50 places a été remplacé, dès mercredi ce matin, par des véhicules plus petits, qui empruntent la rive gauche du Tarn (par La Cresse). L’allongement du temps de parcours est relativement faible (5 à 10 mn) et  tout  se passe normalement.

Le Département, conscient des difficultés entraînées par ces déviations, prie l’ensemble des usagers de la route de bien vouloir l’excuser pour les inconvénients qui en résultent et met tout en œuvre pour que celle-ci dure le moins longtemps possible.
 

Publié le