Tunnel de Janolles : un test de sécurité en situation

toutes les actualités
Catégorie principale
Visuel actualités

Les 6 000 kilomètres de routes départementales dont le Département a la charge sont à l’image du département, prenant leur place dans une géographie souvent mouvementée, qui nécessite de nombreux ouvrages d’art. Avec une préoccupation majeure : la sécurité.

Corps de l'actualité

Neuf tunnels de 300 mètres

Ainsi, le Département gère 9 tunnels routiers dont 3 dans la vallée du Tarn (Lincou, Janolles, St Cyrice) situés sur la RD 200, sur les cantons de Saint-Affrique, Saint-Rome-de- Tarn et Réquista.
Chacun mesure plus de 300 m et est donc soumis, comme le prévoit la réglementation, à des exercices de sécurité chaque année.
Ces exercices relèvent de la compétence du gestionnaire des ouvrages et des services d’intervention. Ils sont fondés sur des scénarios d’incident, définis au regard des risques encourus dans le tunnel et doivent permettre de réaliser une évaluation conjointe des conditions d’intervention.

40 personnes mobilisées

Afin de satisfaire à ces exigences règlementaires, le 4 avril, le Département a ainsi organisé, avec le concours des sapeurs pompiers (SDIS), un exercice de sécurité dans le tunnel de Janolles, sur la commune de Saint-Izaire.
Le scénario imaginé a consisté à simuler un accident au centre du tunnel impliquant 2 véhicules légers et 1 cycliste.
Une quarantaine de personnes a été mobilisée par le S.D.I.S., la gendarmerie et le Conseil Départemental pour cette opération.
 

Publié le