Aller au contenu principal

Vous êtes ici

toutes les actualités

En novembre c'est le mois du film documentaire en Aveyron

Retrouvez du 4 au 28 novembre une sélection de projections gratuite

Découvrir une autre forme de cinéma

La sélection des films documentaires proposés ici est le fruit d’une collaboration entre la Médiathèque départementale de l’Aveyron, l’association Mondes & Multitudes (cinéma mobile et ateliers d’éducation à l’image) et plusieurs bibliothécaires du département.



Elle est le reflet de la richesse et de la diversité du cinéma documentaire aujourd’hui. Elle permet de découvrir le regard singulier des créateurs, dont la démarche est davantage de creuser un rapport sensible au monde que d’expliquer le monde tel qu’il est.

Venir voir un (ou plusieurs !) de ces films, c’est faire cesser un moment le déferlement d’images dont nous sommes abreuvés et prendre le juste temps de regarder. De s’émouvoir, de s’étonner. De rire, aussi, parce que l’humour ne manque pas dans ces films. De s’interroger et de discuter, aussi, d’autant que des intervenants, et parfois des réalisateurs/réalisatrices, seront présents pour des rencontres à l’issue des séances.

Au plaisir de vous y croiser !

La Médiathèque Départementale de l’Aveyron.

Le Mois du film documentaire et ses enjeux

Si de plus en plus de films documentaires sortent en salles de cinéma, une grande majorité de films reste peu visible sur les écrans et méconnue du public.

La diffusion des films documentaires s’appuie souvent sur des actions menées localement par les médiathèques, les associations et les salles de cinémas. Nombreux sont les films dont le parcours s’imbrique entre exploitation commerciale en salle de cinéma et diffusion non commerciale dans les lieux culturels.

Le pari du Mois du film documentaire est de développer un réseau national pour la visibilité de ce genre. À travers la forte participation des 2 000 structures, la manifestation favorise les échanges interprofessionnels des acteurs de la diffusion et de l’action culturelle et cinématographique.

Ensemble, les participants mutualisent moyens et énergie afin de valoriser la richesse de la création, faire découvrir des oeuvres rares ou peu diffusées, proposer des moments de découverte collective pour susciter la curiosité du public, faciliter la rencontre avec les réalisateurs et intervenants, sensibiliser les jeunes publics à ce genre.

Depuis trois ans, une section parallèle dédiée aux webdocumentaires a vu le jour, le Mois du webdoc.

Programme

 

Télécharger le programme

 

Publié le