Aller au contenu principal

Vous êtes ici

toutes les actualités

Appel à candidatures pour des actions collectives de prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées

Le Conseil départemental de l'Aveyron et ses partenaires s’engagent dans la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées de plus de 60 ans. Si la longévité est une chance, elle est aussi un défi de société. Pour y répondre des mesures d’anticipation, de prévention et d’accompagnement doivent être mises en œuvre.

Afin de préserver l’autonomie des personnes âgées, c’est à dire leurs capacités intellectuelles, cognitives et motrices, des actions sont possibles : pratiquer une activité physique régulière, avoir une alimentation adaptée, favoriser le lien social...

C’est à la fois un enjeu et un des objectifs de la Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie de l’Aveyron, instance composée du Conseil départemental, de l’ARS, de la MSA, de la CARSAT, du RSI, de la CPAM, de l’ANAH, de l’AGIRC-ARCCO, de la Mutualité Française et de Rodez Agglomération mise en place en 2016. Après avoir identifié les besoins non couverts sur le territoire, elle a pour mission de développer les politiques de prévention de la perte d’autonomie et définir une stratégie coordonnée, via l’adoption d’un programme coordonné de financement.

Sous la présidence de Jean-François GALLIARD, la Conférence des Financeurs a adopté ce programme coordonné 2016-2021 d’actions de prévention.

L’appel à candidatures visant à impulser et soutenir des actions collectives de prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées de 60 ans et plus vivant à domicile dans l’Aveyron ouvert précédemment est reconduit jusqu’au 28 juillet 2017. Il a pour objectif de développer le «bien vieillir» par la réalisation d’actions favorisant notamment :

  • Le passage à la retraite
  • La santé des séniors
  • Le lien social et le cadre de vie
  • Le bien-être et l’estime de soi chez les personnes âgées
Publié le