Il y a des gestes qui sauvent…

toutes les actualités
Catégorie principale
Visuel actualités

Les événements tragiques dont la France a été le cadre en 2015 ont éveillé une prise de conscience. De nombreuses personnes ont exprimé leurs souhaits d’apprendre les gestes utiles pour sauver des vies. Pour répondre à cette demande, l’Etat, en partenariat en Aveyron avec le Département, le service départemental d’incendie et de secours (SDIS), les mairies de Rodez, Millau et Villefranche-de-Rouergue, la Protection civile et la Croix rouge vont organiser en février une série de 184 sessions (gratuites) dans le cadre de l’opération « Il y des gestes qui sauvent ».

Corps de l'actualité

184 sessions de formation

  Vendredi  29 janvier, le directeur de cabinet du préfet, Rémy Ménassi, a présenté l’opération, en présence notamment du président du Département Jean-Claude Luche et de celui du SDIS, Jean-Claude Anglars.

 Alerte des secours, masser, défibriller, poser un garrot… Ces gestes peuvent sauver. Ils seront enseignés au cours de sessions, de 3 heures, pour 10 participants. Ces séances auront lieu dans les 40 centres de secours du département, avec les sapeurs-pompiers, mais aussi dans les mairies de Rodez, Millau et Villefranche.

 Les dates et heures des formations sont consultables sur le site internet de la préfecture et les personnes intéressées peuvent s’inscrire via un formulaire sur ce site ou par téléphone au 05 65 75 71 52.

Une opération dans les collèges

 « Il est important que les Aveyronnais soient acteurs dans une situation de crise », a souligné le président Luche  en soulignant l’excellence de l’initiative.

 Elle sera appliquée de façon particulière dans les 43 collèges du département, où  les élèves des classes de 3e vont recevoir une formation des sapeurs-pompiers.

 Le président du SDIS et son directeur, MM. Anglars et Florès, s’en félicitent. En espérant que ces sessions suscitent des vocations, le corps de sapeurs-pompiers de l’Aveyron reposant essentiellement sur le bénévolat.

Publié le