Maisons de santé : l’exemple du Nord Aveyron

toutes les actualités
Catégorie principale
Visuel actualités

Laguiole, Sainte-Geneviève, Saint-Amans-des-Côts : l’inauguration des trois Maisons de santé, vendredi 24 juin, en présence du préfet Louis Laugier, du député Yves Censi et des sénateurs Jean-Claude Luche et Alain Marc, a été l’occasion de mettre l’accent sur l’exemplarité du réseau de santé de proximité du Nord Aveyron (avec aussi Saint-Chély d’Aubrac). Ce dispositif, résultat d’une approche globale de la médecine en milieu rural et liée à la carte médicale, fait partie de l’effort du Département pour son attractivité.

Corps de l'actualité

La couverture médicale

Jean-Claude Luche a rappelé que l’action entreprise en 2008 était couronnée de succès. Ce sont 22 maisons de santé qui ont vu le jour depuis 8 ans et une dizaine sont en projet pour les années à venir. Parallèlement, suite aux difficultés et aux sollicitations, notamment des élus locaux, pour trouver des médecins, le Département a pris l’initiative de créer une cellule sur la couverture médicale pour faire face aux départs en retraite des médecins dans le département. « Au début ce fut complexe mais petit à petit nous sommes parvenus à renverser la tendance avec l’aide de nos partenaires, avec en 2015, pour la première fois plus d’arrivés que de départs en retraite avec 13 arrivés pour 9 départs. Mais rien n’est acquis, nous ne sommes qu’au commencement des grands enjeux qui nous attendent et qu’il va falloir relever », a indiqué Jean-Claude Luche

 Cap 300 000 habitants

Ce constat est le point de départ du projet « Cap 300 000 habitants », qui a été approuvé par l’assemblée départementale avec le vote du budget 2016. Dans le dispositif, figure notamment la mise en place d’une Mission d’appui à l’attractivité territoriale, composée de personnes qui travailleront en lien avec les collectivités locales et auront pour but de développer les territoires à travers l’animation afin d’accélérer la croissance démographique.

Publié le