Aller au contenu principal

Vous êtes ici

toutes les actualités

Le département accompagne les comités sportifs

Le Conseil départemental, jeudi 19 janvier dans son hémicycle, a souhaité témoigner, ainsi que l’a souligné son vice-président Jean-François Galliard, de toute l’attention portée par la collectivité au sport, vecteur d’éducation, de cohésion sociale, d’animation et d’attractivité des territoires, en braquant les projecteurs sur le partenariat avec les comités sportifs départementaux . Et ce sous le regard de la marraine de la soirée, la championne du monde amateur de cyclisme, la ruthénoise Pauline Sabin-Teyssèdre., qui a reçu la médaille du Département.

Près de 45 000 €

 Comme l’a expliqué le vice-président en charge des sports, Bernard Saules, le Département a créé un dispositif d’appel à projets pour encourager les comités sportifs départementaux à porter des projets innovants et qui s’inscrivent dans la durée.

 Sept d’entre eux ont été retenus par le jury au terme de la procédure qui régit le dispositif : tennis, cyclisme, football, hand, rugby, quilles de huit et handisports.

 Ils vont bénéficier d’une aide totale de près de 45 000 €.

Des projets innovants

 Ces projets couvrent un large domaine d’initiatives.

 Quelques exemples : mise en place d’une compétition par équipe adaptée aux plus jeunes pour le tennis ; organiser un système de chronométrage autonome pour le cyclisme ; prise en compte du handicap pour le foot ; mise à disposition de kits de hand dans les écoles primaires ; développer les équipements pour rendre plus accessibles les sites de pratiques sportives aux personnes handicapées ; développer l’informatisation et la numérisation dans les compétitions de quilles de huit ; proposer de nouvelles pratiques de jeu à effectifs réduits pour favoriser l’évolution du rugby dans le département…

Publié le