09 janvier 2017
Loïc MINAUDIER : « Spéciale courte mais dure !Encore une spéciale de terminée aujourd’hui, 7ème étape du Dakar. Bien que raccourcie de moitié (161 Km au lieu des 322 prévus) en raison des mauvaises conditions, elle était corsée, comme les précédentes.J’ai bien jardiné aujourd’hui, dans ces dunes de sables, cherchant les waypoints et les traces. Avec cette navigation difficile, entre pilotes on se double et se redouble donc au final on perd le fil du classement. Cette côte me tire toujours mais je me cramponne et me concentre pour me maintenir à cette seconde place dans ma catégorie, tout en ménageant la KTM car ce soir pas d’ assistance en raison de cette étape Marathon.Demain, longue étape de 892 Km dont 492 pour une spéciale annoncée avec beaucoup de hors piste, des dunes et des traversé de gués.Un grand merci aux Boliviens qui nous ont réservés un accueil incroyable et merci à vous tous»
10 janvier 2017
Loïc MINAUDIER : « Première place en catégorie Marathon sur cette étape !
Avec les intempéries qui ont frappées la région, certains rios (cours d’eau) sont devenus très difficiles à franchir. La spéciale de ce mardi a était raccourcie d’environ 70 Km à cause de l’un d’eux devenu infranchissable.J’ai essayé de donner un peu plus aujourd’hui, pour au final faire un très bon temps. Je prend ainsi la première place de ma catégorie Marathon au scratch. C’est bon pour le mental et ça c’est important pour la suite.Nous sommes désormais arrivés en Argentine, et nous y resterons jusqu’à l’arrivée à Buenos Aires. Il reste encore 4 étapes, demain sera la plus longue journée sur le plan kilométrique, avec pratiquement 1000 Km (977 exactement, dont 406 Km de spéciale)»
BARTHÉLEMY Julien : « Dakar difficile condition météo pas simple étape de demain annulée.Une grosse coulée de boue à coupée la route sur 300 mêtres et 3 metres de hauteur. nous avons du stopper toute la caravane dakar a tilcara pour réorganiser le dispositif; les coureurs sont passé par la ruta 40 et certaines assistances aussi. Cette route est accessible qu'avec un vehicule tout terrain. Il reste donc ici d'autre vehicules assistance qui attendent le déblaiement de la route principale; nous sommes donc en poste pour l'organisation de cela; notre Bus doit donc rester ici et demain nous partons en hélicoptère pour regagner du temps. il nous rejoindra surement à Buenos aires pour la fin; Nous avons vu loïc il va bien. et aujourd'hui il est numéro 1 de l'étape marathon. Un good job pour lui avec nos encouragements !je ne sais pas quand je pourrai vous donner d'autres nouvelles;»
12 janvier 2017
BARTHÉLEMY Julien : «
Vous avez peut être pu voir la grosse coulée de boue à Tilcara. Argentine qui a fait l'annulation de l'étape 10.Nous avons eu de la chance en y repensant car nous étions sur cette route 300 mètres avant. De ce fait notre équipe à donc gérer la situation, un bivouac improvisé. soit 3000 personnes. une belle mission très sportive qui c'est dérouler comme il le faut.Nous sommes sortis via des hélicoptère pour retrouver un autre bus pour continuer l'aventure des départs. Nous sommes passés en dessus du désastre météorologique qui c'est passé. Nous sommes triste pour le village touché par cette coulée de boue gigantesque ! nous sommes actuellement en direct de Départ spéciale 11 l'avant dernière de notre mission; si je n'ai pas le temps de vous contacter demain, nous nous rencontrerons en France avec le froid afin de vous faire un débriefing de nos aventures !»
Loïc MINAUDIER : «
La spéciale la plus difficile ! Après ces rebondissements qui ont modifiés les étapes précédentes, le Dakar a repris son court normal. Toute l’organisation s’est mobilisée pour apporter un maximum d’aide aux sinistrés. C’est aussi ce qui font les valeurs de ce rallye raid. Aujourd’hui, cette spéciale a été la plus difficile. Des températures très élevées à nouveau et un terrain très cassant. Tout ça n’a fait que réveiller ma douleur à la côte. De plus, avec cette navigation très complexe, je n’ai pas réussi a trouver le 2ème waypoint. Je suis vraiment dégoûté car cela va se payer par 1 heure de pénalité. Je suis donc, sous réserve car le classement ne sera officiel que d’ici quelques heures, à la 6ème place de ma catégorie. Mon objectif reste de terminer ce Dakar, mais je vais essayer, malgré la douleur et la fatigue, de rattraper cette pénalité. Demain sera l’avant dernière étape avant l’arrivée samedi à Buenos Aires. Nous surferons sur les dernières dunes de ce Dakar avant de rouler sur les pistes de la région de Córdoba. Une étape de 759 Km dont la spéciale de 292 Km. Merci à tous »
13 janvier 2017
BARTHÉLEMY Julien : «Vous avez peut être pu voir la grosse coulée de boue à Tilcara. Argentine qui a fait l'annulation de l'étape 10.Nous avons eu de la chance en y repensant car nous étions sur cette route 300 mètres avant. De ce fait notre équipe à donc gérer la situation, un bivouac improvisé. soit 3000 personnes. une belle mission très sportive qui c'est dérouler comme il le faut.Nous sommes sortis via des hélicoptère pour retrouver un autre bus pour continuer l'aventure des départs. Nous sommes passés en dessus du désastre météorologique qui c'est passé. Nous sommes triste pour le village touché par cette coulée de boue gigantesque ! nous sommes actuellement en direct de Départ spéciale 11 l'avant dernière de notre mission; si je n'ai pas le temps de vous contacter demain, nous nous rencontrerons en France avec le froid afin de vous faire un débriefing de nos aventures !»
Loïc MINAUDIER : «Du feu et du sable ! Encore une étape dans la chaleur aujourd’hui. C’est carrément du feu qui nous tombe dessus. J’étais au bord de l’évanouissement mais je m’accroche. Les pistes sont très rapides mais aussi très sablonneuses. Il y avait encore pas mal de navigation aujourd’hui. J’ai tout donné pour rattraper cette heure de pénalité. Sur l’étape du jour je termine second en catégorie marathon. Même si au général de cette catégorie je reste 6ème, je garde espoir car les temps sont très serrés entre nous. Demain c’est la dernière étape, longue de 786 Km mais avec une spéciale de seulement 64 Km, avant d’arriver dans la capitale Argentine. »
14 janvier 2017
Loïc MINAUDIER : «FINISHER du Dakar 2017 ! Il l’avait annoncé comme l’édition la plus difficile depuis sa venue en Amérique du Sud, ils ont tenu leurs promesses ! Après avoir serré les dents à chaque kilomètres avec ma côte cassée, avoir subi le froid, la fournaise, la grêle, la pluie, l’altitude, quel bonheur, quelle joie inimaginable de faire partie de ceux qui ont terminé ce Dakar de l’extrême. Un énorme MERCI à mes partenaires, mon Team, ma famille, mes amis, tous ceux qui me soutiennent. Grace à chacun de vous, j’ai pu être au départ de ce mythique Rallye et maintenant à son arrivée. J’ai rêvé pendant 28 ans de participer au Dakar, alors quelle chance de pouvoir réaliser ses rêves une année de plus !! Ce sont des sacrifices, des mois de préparation et d’entrainement pour finalement quelques secondes sous l’arche d’arrivée à Buenos Aires. Mais ce court instant est si intense, si magique, difficile même de trouver les mots qui pourraient décrire ce que je ressens. Pour cette ultime spéciale de 64 kms dans un nuage de poussière, je n’ai pas pris de risque voulant m’assurer d’aller au bout Mais dernière frayeur… à 30 kms de la fin, la pompe à essence de ma moto a lâché. Il n’y a pas que nous qui sommes à bout… Plus grand-chose dans le réservoir à l’arrivée !! Preuve encore que sur ce Rallye, tout peut arriver, rien n’est gagné, rien n’est perdu jusqu’à la dernière seconde…»
BARTHÉLEMY Julien : « nous voila en fin du rallye. Dernier départ chargé d'émotions ! un bon calin à Loïc ! On en a plein les yeux, nous sommes aussi bien fatigués ! Néant moins nous aurons le courage de boire une bière ou deux pour fêter le Dakar pleins d'aventures ! Merci à tous de nous avoir suivi ! on se retrouve en France! »