Sport, entreprises, territoires : une réussite collective

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L’engagement territorial des entreprises, en particulier dans le domaine du sport aux côtés de l’évènementiel et des associations, a été au cœur de la 14ème soirée des rencontres économiques qui s’est déroulée jeudi 13 novembre à Onet-le-Château, en présence du président du Département, Jean-Claude Luche.

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Retombées économiques

L’équipe de PAC communication avait choisi cette année d’illustrer les forces que représente le sport pour le territoire, tout particulièrement en retombées économiques à la fois pour le département et pour les acteurs locaux. Les chiffres du trail des Templiers (un impact de 4,5 M€ sur un week-end), ceux de la course du viaduc de Millau, mais également du tournoi de rugby pour les jeunes Top 12 ou du vtt pour le Roc Laissagais (3 000 nuitées) sont là pour attester l’impact de l’évènementiel sportif.

La réussite de l’implantation de Nutergia  (27 M€ de chiffre d’affaires, 170 salariés) à Capdenac, avec sa gamme Ergysport, constitue un autre exemple de la part de l’activité liée au sport dans le développement économique.

Partenariats

Parallèlement, le sport représente un formidable atout de reconnaissance pour les entreprises à travers leurs partenariats. Le parcours de RAGT avec le Tour de France en est une preuve éclatante. Désormais partenaire officiel de la grande boucle, le groupe semencier aveyronnais compte bien accroître encore sa notoriété à travers sa présence.

Plus globalement, le sport participe, a indiqué Jean-Claude Luche, à l’attractivité du département. Les projets en matière sportive (comme une base permanente de slakline à Millau, le renforcement des infrastructures de trail ou le championnat du monde de vtt-marathon à Laissac) en sont des outils.

Le président du Département a rappelé que cette démarche d’attractivité, qui vise à consolider la reconquête démographique, était l’affaire de tous

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