De Réquista à Sauclières….
Un premier travail a été conduit par les services du Département sur le véloroute de la vallée du Tarn. Les départements limitrophes du Tarn et du Gard sont déjà bien avancés dans sa réalisation. Pour ce qui est de l’Aveyron, concerné par 102 kilomètres, l’itinéraire est composé à 40% de routes départementales et à 45% de chemins, sur 18 communes. Pour rendre ce tronçon praticable selon les critères nationaux, il faut envisager des travaux sur quelque chose comme 36 kilomètres. Le Département va prendre contact avec les acteurs locaux (communes et communautés de communes) afin d’avancer dans ce projet. Des échanges sont également prévus avec les associations cyclistes.
… et de Saint-Laurent d’Olt à Capdenac
L’autre projet touche à la vallée du Lot, qui fait actuellement l’objet d’une étude coordonnée par l’Entente interdépartementale, qui a mandaté l’association France Vélo Tourisme pour la mise en place d’un programme d’accompagnement du développement de l’itinéraire, des sources à la confluence avec la Garonne, et donc de Saint-Laurent d’Olt à Capdenac pour l’Aveyron.
Le Département va engager un partenariat technique avec l’Entente et cette association. Une fois réalisé la synthèse de l’étude, un rapport sera présenté aux élus, avec d’éventuelles pistes pour définir un programme d’équipement sur plusieurs années.