Aller au contenu principal

Vous êtes ici

toutes les actualités

Au tour du débat d’orientations budgétaires

Le DOB (débat d’orientations budgétaires) qui permet une première approche des finances départementales avant le vote du budget primitif, a eu lieu ce lundi matin 13 mars. Les conseillers départementaux ont ainsi pu s’exprimer sur les grandes tendances budgétaires qui vont régir l’année 2017, et discuter aussi du dernier rapport de la chambre régionale des comptes.

Les diverses interventions

Le président Jean-François Galliard, après s’être brièvement arrêté sur le contexte économique-compliqué-sur la poursuite des baisses de dotation de l’Etat, et sur l’incertitude due aux prochaines échéances électorales, a pu affirmer que le département se portait bien. Et qu’il fallait continuer, pour le futur, à miser sur les bonnes recettes du passé. Dépenses de fonctionnement maîtrisées et dépenses d’investissement en augmentation, ont été les deux grandes tendances de ces orientations budgétaires que le président a tenu à faire ressortir.

Chambre régionale des comptes

Le président de la commission des Finances, André At, s’est ensuite penché sur le rapport de la chambre régionale des comptes, un rapport qui conforte le département dans la politique qu’il applique au quotidien. Jean-Philippe Sadoul, quant à lui, et en tant que rapporteur du budget, a pu montrer les grands axes de la politique départementale à travers les fameux camemberts. Le social y prend une fois de plus toute sa place, et routes, haut débit, aéroport… ne sont pas oubliés, à l’image de tout ce qui a trait à l’économie, et donc au pouvoir attractif du département. Le débat, courtois et constructif, a ensuite pu prendre toute sa place.

 

Publié le