Bengue - Fidel Fourneyron | Concert de fin de saison Millau en Jazz
Dans ce concert, Fidel Fourneyron a souhaité donner la parole en musique à de jeunes autrices et auteurs (Penda Diouf, James Noël, Blick Bassy...) en qui résonne l’histoire des problématiques de la colonisation, de la diaspora et des liens affectifs, culturels, musicaux, politiques entretenus par-delà les frontières.
Bengue porte des récits différents et donne à entendre des langues riches. Chaque chanson, en français, bassa, sango, wolof,créole, noushi, lingala... fait découvrir au spectateur une histoire particulière.
Le groupe, un septet, repose sur les percussions et la belle gémellité des balafons des sœurs Hié et du marimba. La voix d’Emma Lamadji est soutenue par l’écriture orchestrale de Fidel Fourneyron qui révèle avec finesse la réelle polyphonie de l’Afropéanité. Voix, balafons, marimba, percussions, violon, contrebasse et trombone dialoguent et tissent des liens entre les textes. Un concert où le jazz rappelle qu’il est lui aussi l’héritier d’une diaspora qu’il convoque pour mieux la réunir. Ce melting pot musical est des plus riches, il est capable d’autant de douceur que d’énergie.
Une musique aux percussions flamboyantes sur laquelle Emma Lamadji va nous chanter son Afrique et celle de ses ancêtres. Le jazz, l’Europe, la France sont là avec les trois instruments, trombone, violon, contrebasse. Tout se fond, se mêle.
Les miens viennent de là-bas
Je n’y suis jamais allé.e
Quand j’entends le Makossa
Je sais ce qu’on m’a légué
La force et la dignité (Extrait de la chanson Écoute de Penda Diouf)
Je marche dans vos pas
A ceux qui m’ont élevé
Je dis: Appelez moi diaspora
Musiciens : Fidel Fourneyron : trombone, compositions, conception | Emma Lamadji : voix | Robin Antunes : violon | Samuel Mastorakis : marimba, percussions | Thibaud Soulas : contrebasse |Melissa Hié : djembé, balafon, percussions |Ophélia Hié : balafon, doums, percussions
Première partie du concert : Concert de fin de stage. Du 3 au 5 mai, des musiciens amateurs vont suivre un stage animé par Fidel Fourneyron et Thibaud Soulas. Ils présenteront leur travail en première partie du concert. Stage du 3 au 5 mai en partenariat avec la Direction de la Culture du Département de l'Aveyron dans le cadre de ses itinéraires d’action artistique et culturelle.
Autour du concert :
- Restauration possible à partir de 19h avec Art Food – Réservations au 06 36 54 71 42 – artfood12@gmail.com
- Table littéraire avec la librairie Syllabes.
Tarifs : de 9 à 16 euros / Gratuit pour les moins de 10 ans
20h30
- En ligne sur www.millaujazz.fr / À l’Office de Tourisme Millau Grands Causses, tous les jours de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h30 (fermeture le mardi matin et le dimanche) / 1h avant le début du spectacle, dans la limite des places disponibles / Sur le Pass Culture pour les jeunes de 15 à 18 ans.
- Renseignements : Tél. 05 65 60 82 47 | info@millaujazz.fr