Mémoires d'Aubrac
Monique Burg, conteuse associée à la SCOP Sirventés, a entamé un travail de collecte de contes dans les communes des Causses à l’Aubrac, dans le cadre des résidences artistiques du PNR de l’Aubrac. Elle souhaite redonner à la population de l’Aubrac les contes qui y ont été collectés entre 1964 et 1966 pour qu’ils voient la richesse de leur patrimoine oral et pour leur donner l’envie de raconter à leur tour.
Ce travail a pris la forme de séances de collectage auprès de la population pour retrouver les contes déjà collectés ou leurs traces ainsi que de veillées dans les communes, en octobre 2022 à Pomayrols et à St-Geniez-d’Olt, au cours desquelles la conteuse a transmis des contes collectés et a invité le public à s’en emparer.La rencontre du 10 mars 2023 à Prades d’Aubrac s’inscrit dans cette envie de transmission. Elle vient témoigner de l’imaginaire du pays d’Aubrac. Elle est le fruit d’enthousiasmes successifs.
Celui de Marie-Louise Ténèze, ethnologue, découvrant le plateau et ses habitants dans le cadre d’une enquête pluridisciplinaire du Centre National de la Recherche Scientifique de 1964 à 1966. Elle a réalisé nombre d’enregistrements auprès de personnes qui « savaient des histoires ».
Celui de Josiane Bru, ethnologue au Centre d’Anthropologie Sociale de Toulouse, qui les a écoutés longuement pour publier en 2019 les récits recueillis en occitan sous forme de livre.
L’enthousiasme enfin de Monique Burg, conteuse bien décidée à redonner voix à ces contes, légendes et histoires de toute sorte dont des bribes sommeillent peut-être encore dans la mémoire des gens d’ici.
Rencontre produite par la coopérative Sirventés, Cultura de primièra necessitat, organisée dans le cadre des résidences de territoire initiées par la DRAC Occitanie, la Communauté de communes des Causses à l’Aubrac et le Parc Naturel Régional de l’Aubrac, en partenariat avec la mairie de Prades-d’Aubrac.
Gratuit
20h30