Rencontre avec Serge et Beate Klarsfeld - ANNULÉ
Nous sommes absolument désolés de devoir annoncer le report de la soirée évènement « Rencontre avec Serge et Beate Klarsfeld, à l’occasion de la sortie de l’ouvrage de Simon Massbaum Aveyron-Drancy-Auschwitz (1940-1944) parcours individuels par communes des 391 Juifs déportés ayant vécu en Aveyron » qui devait se tenir ce jeudi 16 février à 20 heures, au cinéma CGR à Rodez.
La date de report de cette manifestation n’est, à ce jour, pas encore déterminée.
Nous vous remercions de votre compréhension.
Rencontre avec Serge et Beate Klarsfeld à l'occasion de la sortie de l'ouvrage de Simon Massbaum : AVEYRON-DRANCY-AUSCHWITZ (1940-1944) parcours individuels par communes des 391 Juifs déportés ayant vécu en Aveyron, le jeudi 16 février 2023 à 20 h au cinéma CGR, place des Rutènes à Rodez.
Le Département de l’Aveyron et l’Association pour la Mémoire des Déportés Juifs de l’Aveyron, en partenariat avec l’Office National des Combattants et Victimes de Guerre de l’Aveyron, organisent une soirée-évènement.
Leur couple est une légende, leur biographie une épopée... Pourtant, rien ne prédestinait cette fille d’un soldat de la Wehrmacht et ce fils d’un Juif roumain mort à Auschwitz à devenir le couple mythique de « chasseurs de nazis » que l’on connaît.
Leur histoire commence par un coup de foudre sur un quai du métro parisien entre une jeune fille au pair allemande et un étudiant de Sciences Po. Très vite, avec le soutien de Serge, Beate livre en Allemagne un combat acharné pour empêcher d’anciens nazis d’accéder à des postes à haute responsabilité. Sa méthode : le coup d’éclat. Elle traite ainsi de nazi le chancelier Kurt Georg Kiesinger en plein parlement, puis le gifle en public lors d’un meeting à Berlin, geste qui lui vaut de devenir le symbole de la jeune génération allemande. Leur combat les conduit aux quatre coins du monde. En France, ils contribueront de manière forte à l’arrestation et à la condamnation de Klaus Barbie et auront un rôle central dans les procès Bousquet, Touvier, Leguay et Papon. Ni les menaces (ils ont notamment été victimes le 9 juillet 1979, d'une tentative d'assassinat par le réseau néo-nazi ODESSA), ni les arrestations – notamment lors de leur tentative d’enlèvement de Kurt Lischka, ancien responsable de la Gestapo – ne parviendront à faire ployer leur engagement sans cesse renouvelé pour la mémoire des victimes de la Shoah.
Serge Klarsfeld est Président de l’association des « Fils et Filles des Déportés Juifs de France » et Vice-président de la « Fondation pour la Mémoire de la Shoah ». Il est grand’croix de l’ordre national de la Légion d’honneur et du Mérite.
Beate Klarsfeld est officier de l’ordre fédéral du Mérite allemand, grand officier de l’ordre national de la Légion d’honneur et du Mérite. Depuis 2015, il sont tous deux ambassadeurs et envoyés spéciaux de l’UNESCO pour l’enseignement de la Shoah et la prévention des génocides.
Cette rencontre exceptionnelle est proposée à l’occasion de la sortie de l’ouvrage de Simon Massbaum, Président de l’Association pour la Mémoire des Déportés Juifs de l’Aveyron (AMJDA): AVEYRON-DRANCY-AUSCHWITZ (1940-1944) - parcours individuels par communes, des 391 Juifs déportés ayant vécu en Aveyron.
Un ouvrage résultant d’un travail de recherche colossal qui a impliqué 6 années de recherches et la consultation d’archives municipales, départementales, nationales, militaires, de la Gendarmerie, de la Préfecture de Police, mais aussi la consultation d’archives belges et allemandes…
Simon Massbaum est également :
Délégué de l’Association des Fils et Filles de Déportés Juifs de France (FFDJF)
Délégué Départemental du Conseil Représentatif des Institutions Juives de France (CRIF)
Délégué Régional du Comité Français pour Yad Vashem
Gratuit
20h
au Cinéma CGR, place des Rutènes à Rodez
Nombre de places limité, réservation conseillée, auprès du Département de l’Aveyron, Direction de la culture, des arts et des musées, Laurence FRIC - laurence.fric@aveyron.fr - 05 65 73 80 44 – aveyron.fr – aveyron-culture.com