Cochons : l’amour vache ! Economie, histoire et représentations autour du cochon
Vaches d’Aubrac, veaux du Ségala, brebis des causses, ces animaux, visibles dans les prés, sont devenus les emblèmes du territoire aveyronnais, de ses paysages et de sa gastronomie. Le cochon, lui, a disparu de ces tableaux champêtres et semble avoir déserté les fermes. L’élevage porcin représente pourtant un poids économique important pour le département et contribue à un tiers de la production porcine d’Occitanie. Une production qui peine à satisfaire une demande en constante augmentation.
Le cochon…
Son nom n’évoque pas seulement la nourriture que l’on en tire, les souvenirs de foires et de fêtes du cochon, il est aussi un symbole moral construit sur son rejet ou son attrait.
En partant de l’exemple aveyronnais et en élargissant le propos à d’autres traditions culturelles, l’exposition relate la longue histoire des relations entre les hommes et le cochon et en décrypte les différentes facettes.
Outre une sélection d’objets du musée et de sa réserve, le parcours scénographique inclut des prêts de l’espace archéologique de Montrozier, du musée Fenaille de Rodez, de l’association de sauvegarde Les Bourines en Rouergue, de l’association du musée Joseph Vaylet - musée du scaphandre (Espalion), du grenier de Capou (Soulages-Bonneval), du Mucem de Marseille et du musée de la résistance et de la déportation du Cher, ainsi que des documents de l’Institut occitan de l’Aveyron et du Carto Club 12.