Exposition Jean Marc
Dix ans se sont écoulés depuis que JEAN MARC nous a quittés. Pourtant, la force de son œuvre, le regard visionnaire dans lequel il avait pressenti son destin se dessiner, n’ont rien perdus de leur pouvoir de transmutation dans lequel ses personnages nés du fer et du feu viennent nous parler d’un ailleurs intériorisé mais qui nous est commun à tous parce que pétri d’idéal et d’amour, de courage et d’espérance, de paix, de générosité.
Même s’il a réalisé des carnets très personnels de ses voyages aux quatre coins de la planète, l’approche picturale et graphique qu’il en ramène n’est qu’une anecdote au service de sa sculpture, car son univers vibre aussi de l’intensité dramatique du tragique de la vie, comme dans l’évocation des Marquises à travers son « Jacques Brel » chantant aux portes de la mort.
Son voyage, c’est le voyage perpétuel du cœur et de l’esprit, à la rencontre des autres et du monde.
Artiste internationalement connu en son temps, il touche toujours les générations d’aujourd’hui par la portée universelle de son travail.
Si ses œuvres, qui ornent de nombreuses villes sont vues du grand public, il n'en va pas de même pour son œuvre personnelle, qui, sans fin, raconte la comédie humaine.
Alors, découvrir ses poètes impénitents, ses clowns naïfs au regard rêveur, ses bergers à la grande sagesse ou ses êtres de douce folie, c’est retrouver le forgeron conteur en même temps que le forgeron sculpteur.
C’est surtout aller à la rencontre d’un grand artiste trop vite disparu, dont la modestie l’a écartée de l’histoire de l’art, malgré la reconnaissance internationale de sa statuaire en fer forgé, et les hommages rendus tout au cours de sa vie par les observateurs les plus clairvoyants de son temps, dont Jacques Michel du Monde, ou Jacques Chancel.
Exposition ouverte au public du 11 au 23 décembre 2018 de 15 h à 19. Entrée libre. Renseignements au 05 65 73 80 50.