QUAND DESSIN AU STYLO ET SCULPTURES EN NÉOPRÈNE NOUS FONT VOYAGER D’UNIVERS ONIRIQUES EN PAYSAGES URBAINS.
EXPOSITION A CONQUES
QUAND DESSIN AU STYLO ET SCULPTURES EN NÉOPRÈNE NOUS FONT VOYAGER D’UNIVERS ONIRIQUES EN PAYSAGES URBAINS.
Depuis de nombreuses années, le Centre Européen accueille à Conques des expositions qui s’adressent tant aux amateurs d’art, qu’aux touristes et marcheurs de passage, ou aux habitants curieux de découvrir les œuvres présentées.
Ces expositions, ouvertes gratuitement au public, réunissent en moyenne 10000 personnes par saison (généralement d’avril à octobre) qui viennent contempler les œuvres d’artistes peintres, de photographes, de sculpteurs, de graphistes, de maitres verriers ou encore d’artisans d’art.
Pour cette année 2018, le centre culturel accueillera des créateurs tels que
Choé Joo-Young et sa peinture traditionnelle coréenne de fleurs sauvages, Yuta Strega et ses sculptures en bronze et peintures, les maîtres verriers contemporains qui viennent présenter de nouvelles créations, le sculpteur Morgan et ses dessins et sculptures en métal « De la plume à l’enclume », l’association Chemins d’art qui réunit des artistes et artisans d’art du Causse et du Vallon de Marcillac.
Pour débuter cette saison d’expositions, la graphiste Solène Choblet et la plasticienne Marie Fottorino seront présentes au centre culturel à partir du samedi 28 avril.
Solène Choblet présente des dessins où les courbes et les lignes s’entrecroisent, dans des jeux de noir et blanc avec ça et là des touches de couleurs. Elle revendique un dessin intuitif, dans lequel elle laisse sa main courir sur la feuille, elle lâche prise pour donner naissance à des formes organiques, rappelant sa forte connexion avec la nature.
Avec comme seul moyen un stylo et des feutres, elle donne vie aux ondes et aux courbes pour amener le public à s’évader dans un univers onirique.
Marie Fottorino, qui a grandi sur un carré de béton brut à Kourou au milieu de la forêt tropicale, puise dans cette enfance avec ses œuvres de béton et néoprène. L’aspect charbonneux, noir et léger du néoprène l’incite à utiliser cette matière pour créer des formes géométriques qu’elle assemble. Collés, amoncelés, suspendus, ces carrés et rectangles forment alors un paysage étrange sur lequel la lumière danse et les ombres se meuvent au gré des déplacements du public.
Exposition du samedi 28 avril au dimanche 13 mai 2018 au centre culturel de Conques (sous la mairie) du lundi au vendredi de 14h à 18h et les week-ends et jours fériés de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.
Organisé par le centre européen de Conques 05 65 71 24 00 ww.centre-europeen.com