SECONDES PEAUX, PREMIERS POUVOIRS

Adèle Durand a été accueillie en 2025 au Moulin des arts de St-Rémy pour une résidence de création. Réalisé en résonance avec le patrimoine matériel et/ou immatériel du département, son travail est présenté avec les réalisations des élèves des écoles primaires de Martiel, Sainte-Croix, et Villeneuve-d ’Aveyron, dans lesquelles l’artiste est intervenue.
Dans la recherche d'Adèle Durand, le corps féminin est abordé par l’invisible. Il ne reste souvent que son enveloppe sociale, le vêtement. Sa pratique pluridisciplinaire a néanmoins une matière fil rouge : le tissu. Habité par l’Homme, il lui permet de construire des récits emplis de présence fantomatique.
Pour sa résidence en Aveyron, elle s'est intéressée à l'art de la ganterie, patrimoine millavois qui a évolué de la production locale à l'industrie du luxe. Elle a exploré et réinterprété le gant à travers la réalisation d'une série de sculptures, en cherchant à capturer l'essence de la parure et à révéler la puissance narrative et esthétique de cet objet du quotidien devenu un symbole de luxe et de raffinement.
+ Remerciements à la Mégisserie Lauret de Millau pour sa contribution au projet.
+ Renseignements : Sonia REYNES - 05 65 73 80 60 - sonia.reynes@aveyron.fr
entrée libre
du mercredi au samedi de 14h à 18h
L'Atelier Blanc
Atelier Blanc
Téléphone : 05 81 21 83 61
Courriel : contact@atelier-blanc.org
Site web : https://www.atelier-blanc.org/