tous les évènements
Catégorie principale

Festival Veilleurs de Nature Edition 4 "Les mal-aimés"

Ville
Sebazac Concoures 12740
Salle de la Doline Avenue Tabardel
Dimanche 22 mars 2026
Thématique

Dans cette nouvelle édition du Festival Veilleurs de nature, nous vous emmenons à la découverte de ces mal-aimés de la faune sauvage à travers l'oeil de photographes et d'artistes de toute la France.

Contenu principal

Indésirables, classés ESOD ( espèce susceptible d'occasionner des dégâts ) ou tout simplement à la mauvaise réputation, vous allez partir à la découverte des ces animaux qui nous entourent, et qui font de quelques millimètres à plusieurs dizaines de centimètres.
A travers des expositions, des jeux exclusifs et bien d'autres choses, nous sommes sûrs que vous ressortirez le regard changé de cette journée à la découverte de la faune sauvage !

Qu’est ce que vous trouverez dans la salle au cours de cette journée ?

  • Une exposition de photos et d’œuvres artistiques/illustrations autour de la faune sauvage.
  • Des affiches pédagogiques afin d’en apprendre un peu plus sur ces animaux qui vivent près de nous.
  • La rencontre et la possibilité d’échanger avec un photographe animalier et une artiste sur leurs techniques, leur sensibilité et leur approche du sauvage.
  • Un stand de la LPO occitanie avec des bénévoles qui répondront à vos questions
  • Une animation sur inscription : Dimanche 10h : «Balade naturaliste » avec Frederic Albespy réservations/inscription au 06 78 84 53 42 mais aussi à 16h : Lecture du conte en Kamishibai «  la légende du colibri »
  • Des projections de vidéos tournées par les photographes participants au cours de leurs affûts ou par trappe photographique, ainsi que des films plus complet partagés par des vidéastes :
    Adeline Soler « Portrait de Gerard Millischer- Sur les pas des loups »
    Des serpents dans nos têtes- Marie DANIEL, Fabien MAZZOCCO
    Une chouette famille- Geoffrey Quittelier
  • Des jeux pour les enfants réalisés à partir des photos des photographes participants, ou fournis par les édition Chouette planète afin de découvrir en famille un peu plus de 100 animaux composants la faune française.
  • Un atelier de mini yoga des animaux à réaliser avec les tout petits sous la responsabilité des parents
  • L’accès et la consultation sur place de livres sur la faune sauvage à partir de 2 ans et jusqu’à 99 ans
  • Des ateliers d’arts visuels ( fresque collaborative, peinture sur galets, peinture libre pour tous petits, modelage... )
  • Des jeux d’écoute pour apprendre à reconnaître les chants d’oiseaux ou les cris d’animaux

Pour les plus petits :

  • Un panneau de manipulation sur les fonds marins et un jeu associant images et figurines pour sensibiliser au monde marin....etc
  • On vous attend nombreux et nombreuses pour échanger avec nous sur ce sujet fascinant !

Tarifs

gratuit

Horaires

9h-18h

Organisateur et contact

Organisé par l'Association Les veilleurs de Nature
Contact Martine Verdilhan 06 31 05 08 86