Les Contrats de Projets Aveyron-Territoires (CPAT)

Une rencontre entre stratégie départementale et stratégie des territoires. Le Département met en œuvre une nouvelle génération de partenariat en faveur des collectivités intitulé « CONTRAT DE PROJETS AVEYRON TERRITOIRES - CPAT » - Défi # 1.8

Il s’agit d’un partenariat technique et transversal acté dans un contrat, pour accompagner les collectivités (Communes ou Intercommunalités) à la fois dans la mise en œuvre de leurs projets mais également dans la poursuite de réflexions structurantes pour leurs territoires (ex : transition énergétique, mobilités durables, gestion de l’eau, etc.).

Le Département, garant de la solidarité territoriale, souhaite ainsi renforcer sa mobilisation en faveur du développement des territoires aveyronnais. Il propose au travers de ce nouveau dispositif de mettre à profit des territoires ses nombreux savoir-faire, et forces vives, composées à la fois des services départementaux mais également de ses Agences (de l’Attractivité et du Tourisme, des Sports, Agence de l’Innovation, du Numérique et de l’Énergie et Aveyron Ingénierie) et services associés, tels que le CAUE : Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement.

Le contrat signé pour la durée du mandat local (jusqu’en 2026) définit les points de rencontre entre le projet de territoire de la collectivité signataire et les compétences du Département.

Un référent est désigné pour chaque Collectivité signataire d’un CPAT. Il devient, dès lors, l’interlocuteur privilégié de la Collectivité, une personne ressource chargée de faire le lien avec les différents services du Département en phase d’élaboration du CPAT mais également pour toute demande en lien ou non avec le CPAT élaboré.

A ce jour, 17 ont été signés et 13 sont en cours de finalisation.

 

Actualités

Catégorie principale
Visuel actualités
Création de la Fédération des Marques de Territoire

Création de la Fédération des Marques de Territoire

Description courte

La genèse de la "Fédération des Marques de Territoire" est moins une date de fondation qu'un proc

Lire l'article
Catégorie principale
Visuel actualités
Portrait d'agent : Bertrand Vène, architecte de l'attractivité aveyronnaise

Portrait d'agent : Bertrand Vène, architecte de l'attractivité aveyronnaise

Description courte

Au cœur de la stratégie d’attractivité du département de l’Aveyron, Bertrand Vène joue un rôle cl

Lire l'article
Catégorie principale
Visuel actualités
Marque "Fabriqué en Aveyron"

Marque "Fabriqué en Aveyron", des actions concrètes pour une visibilité accrue !

Description courte

Sous l'égide d’Aveyron Attractivité Tourisme, la marque "Fabriqué en Aveyron" bénéficie d'une feu

Lire l'article