Aller au contenu principal

Vous êtes ici

Randonnée : sauvegarder et restaurer les chemins ruraux

La randonnée pédestre est une activité de loisirs prépondérante pour l’Aveyron tant pour l’activité touristique que pour la qualité de vie des aveyronnais. Le Conseil départemental met en place une politique de protection et d’ouverture des itinéraires de randonnée.

Améliorer l’offre de randonnée

A travers son Plan Départemental d’Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR), le Conseil départemental peut participer à la sauvegarde et la restauration des chemins ruraux, ainsi qu’à la valorisation du patrimoine bâti attenant, ceci permettant d’améliorer l’offre de randonnée pédestre.

Il gère également une base de données départementale sur les chemins inscrits au PDIPR, afin de la mettre à disposition des porteurs de projets en itinérance.

Qui peut en bénéficier ?

Les communes et groupements de communes.

Comment bénéficier de cet accompagnement ?

Prendre contact avec le service instructeur du Conseil départemental pour identifier la nature juridique des chemins à l’échelle cadastrale, identifier les éventuels propriétaires privés concernés, formaliser le dossier permettant l’instruction de la demande.

Pour l’inscription des chemins votre commune peut bénéficier de l’accompagnement des services du Conseil départemental qui vous fourniront notamment les éléments à annexer à la délibération.

 

Actualités

Toute l'actualité