Aller au contenu principal

Vous êtes ici

Diffusion des connaissances

Le service d’archéologie du Conseil départemental participe ou organise des évènements afin de diffuser et valoriser au mieux l’archéologie aveyronnaise.

Colloques et expos

Les 24 et 25 avril 2009, sous l’égide du Service Départemental d’Archéologie, en partenariat avec la Conservation du Musée du Rouergue et le Centre Camille Jullian (M.M.S.H. d’Aix-en-Provence), le Conseil départemental a organisé une table ronde internationale intitulée « Stèles et statues du début de l’âge du Fer dans le Midi de la France (VIIIe – IVe s. avant J.-C.) : chronologies, fonctions et comparaisons », avec le soutien et la collaboration du Service Régional de l’Archéologie de Midi-Pyrénées (D.R.A.C.).

Elle fut accompagnée d’une importante exposition au Musée de Montrozier et d’un catalogue. A cette occasion, un remarquable ensemble de stèles décorées ou lisses associées à la statue d’un guerrier du Premier âge du Fer et découvert le site des Touriès près du hameau du Vialaret (Saint-Jean et Saint-Paul, Aveyron), a été présenté pour la première fois au public.

Publications d'actes

2011 est une année à marquer d’une pierre blanche pour l’archéologie aveyronnaise avec l’aboutissement de deux publications majeures, d’environ 700 p. chacune, dans des collections nationales qui feront assurément date et dont notre service archéologique fut un des promoteurs :

  •  les actes du colloque tenu en novembre 2007 à Rodez, « Les Rutènes du peuple à la cité. De l'indépendance à l'installation du cadre romain (150 av. - 100 après J.-C.) ». Supplément 25 de la revue Aquitania. Plus de 30 contributions réunies sous la direction de Ph. Gruat (Service Départemental d’Archéologie de l’Aveyron), J.-M. Pailler (Université Toulouse-le-Mirail) et D. Schaad (Service Régional de l’Archéologie). Il s’agit des actes du colloque tenu en novembre 2007 à Rodez ;
  • un travail débuté depuis 1996 qui recense, par commune, les sites connus dans le département du VIIIe s. avant J.-C. au VIIIe s. de notre ère : la Carte Archéologique de la Gaule. L’Aveyron 12. Publication de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres. 30 auteurs réunis sous la direction de Ph. Gruat (Service Départemental d’Archéologie de l’Aveyron), G. Malige (FMSH), M. Vidal (DRAC Midi-Pyrénées) avec l’A.S.P.A.A. et sous la responsabilité de M. Provost.

Actualités

Toute l'actualité