Aller au contenu principal

Vous êtes ici

Les publications

Le Conseil départemental de l’Aveyron édite annuellement une revue « Cahiers d’archéologie aveyronnaise (Vivre en Rouergue) ». Des archéologues qui œuvrent dans le département y publient les résultats de leurs découvertes et de leurs recherches. Nous proposons également le Catalogue d’exposition sur les « Stèles et statues des Celtes du Midi de la France (VIIIe - IVe s. av. J.-C.) » , paru en 2009 lors de la Table ronde internationale de Rodez.

Les Cahiers d’archéologie aveyronnaise et le Catalogue d’exposition

Ces ouvrages sont en vente par correspondance.

Bulletin de commande à télécharger. (pour en savoir plus aussi sur les tarifs et modalités de commande)

Vous pouvez, également, venir dans nos locaux, pour acquérir un de ces ouvrages.

Nos horaires d’ouverture :

du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et 13h30 à 17h30 sauf le vendredi fermeture à 16h30.

Depuis de nombreuses années, le Conseil départemental de l’Aveyron procède à des échanges entre les Cahiers d’archéologie aveyronnaise qu’il édite chaque année, et diverses revues françaises et étrangères. Si vous êtes intéressé de faire un échange de publications, vous pouvez nous contacter.

Liste des cahiers archéologiques avec sommaire :

Bibliographie

Consulter la bibliographie du Service d’archéologie du Conseil départemental.

Normes et recommandations aux auteurs

Informations générales :

Depuis plusieurs années, le Conseil départemental de l'Aveyron édite un numéro spécial annuel consacré à l’archéologie. Il s’agit de publications de travaux originaux concernant l'archéologie des époques préhistoriques aux époques médiévales.

La rédaction de cet ouvrage est effectuée, d’une part, par les agents du Service Départemental d’Archéologie et d’autre part, par les personnes (agents de collectivités territoriales et d’État, membres d’associations locales, chercheurs dans le département, étudiants,…) proposant un article.

Il s’agit d’une revue entre 180 à 220 pages, sans aucune publicité, sous format 21 x 29,7 cm (format livre fermé) en quadrichromie.

Cette revue spéciale est destinée à être diffusée auprès du grand public et du public spécialisé.

La gestion scientifique et rédactionnelle est assurée par un Comité de lecture composé d’archéologues du SDA et de chercheurs externes (Service Régional de l’Archéologie) dont la compétence est reconnue dans le domaine relatif à l'article.

Les manuscrits :

Ils doivent être inédits (texte et illustrations) et conformes aux normes. Merci aux auteurs de se conformer strictement à l'ensemble de ces consignes, gages d'une mise en page respectueuse de leur travail. La revue accepte également de courtes notes sur la base des mêmes critères. Elle publie aussi des références bibliographies aveyronanises des années précendentes.

Epreuves de correction :

Les textes remis aux auteurs pour ultime correction après mise en maquette ne doivent subir aucune modification importante (seules correction orthographique et vérification de l'intégrité du texte). Cela suppose que les articles donnés au comité éditorial sont définitifs. Les auteurs reçoivent une épreuve qui doit faire l’objet d’une relecture attentive et minutieuse. Les corrections de ces épreuves doivent être très soignées et claires (en rouge) selon les conventions habituelles dans l’édition. Les épreuves corrigées doivent être retournées au secrétariat d’édition sous une quinzaine de jours. L’auteur principal recevra deux Cahiers d’archéologie aveyronnaise. Une dizaine de tirés-à-part sont remis par article (quel que soit le nombre d’auteurs).

Normes

Plus de détails

Autres publications

  • Stèles et statues du début de l’âge du Fer dans le Midi de la France (VIIIe-IVes. av. J.-C.) : chronologies, fonctions et comparaisons. Le numéro 34 des Documents d’Archéologie Méridionale regroupe une vingtaine de contributions réunis par Philippe Gruat du Service Départemental d’Archéologie du Conseil Départemental de l’Aveyron et par Dominique Garcia du Centre Camille Jullian d’Aix-en-Provence. Il s’agit des actes de la table ronde tenue à Rodez en avril 2009 qui mettent notamment à l’honneur le sanctuaire héroïque des Touriès érigé au cœur du cirque de Saint-Paul-des-Fonts, commune de Saint-Jean et Saint-Paul. Ce site vient d’être déclaré, par une commission d’experts, d’intérêt majeur sur le plan européen en raison de son caractère unique à ce jour en Europe centrale et en Méditerranée nord-occidentale. Il permet de comprendre le fonctionnement et l’évolution d’un complexe cultuel mettant en scène des stèles et des statues des élites guerrières de l’époque.

Actualités

Toute l'actualité