Aller au contenu principal

Vous êtes ici

Recrutement des bénévoles pour le chantier de fouilles des Touriès (Saint-Jean-et-Saint-Paul)

Le Conseil Départemental recrute des bénévoles. La campagne 2016 se déroulera du 24 juillet au 21 août, sous la direction de Philippe Gruat, chef du service départemental d’archéologie du Conseil Départemental. L’équipe de fouilles se compose de 25 personnes.

Le site des Touriès : les recherches 2008-2015

Depuis 2008, des fouilles programmées sont menées sur le site des Touriès par le Service Départemental d’Archéologie du Conseil Départemental de l’Aveyron avec le concours d’une équipe pluridisciplinaire et la collaboration active de la famille Verlaguet, propriétaire des lieux et inventeur des premières stèles en grès.

Au-delà de l’intérêt de la découverte pour la genèse de la statuaire protohistorique de la région, les fouilles du site des Touriès apportent une contribution majeure à la connaissance d’un complexe protohistorique à stèles. En effet, il est abandonné précocement, à la charnière du Ve et du IVe s. av. J.-C., sans donner naissance à une agglomération comme c’est souvent le cas dans le Midi de la France, avec réemploi symbolique de certains monolithes dans le rempart. Il permet donc, pour une des toutes premières fois en Méditerranée nord-occidentale et en Europe celtique, une approche de la création et du fonctionnement d’un sanctuaire héroïque archaïque.

Les moyens mis en œuvre pour l’acheminement et la confection des monolithes, l’architecture complexe du podium, ainsi que des pratiques cultuelles s’apparentant à des repas collectifs (banquets ?) relèvent manifestement d’une action communautaire, peut-être sous-tendue par de puissants clans familiaux.

À côté des stèles remployées consciencieusement, probablement celles du lignage dominant du moment, le podium a livré des milliers d’autres fragments de stèles bien souvent brisées avec acharnement selon une volonté évidente d’effacer l’image des personnages représentés. Ces mutilations semblent être le résultat ultime d’une compétition exacerbée de l’aristocratie guerrière locale, au sein d’un sanctuaire héroïque situé aux confins de deux entités géographiques bien distinctes, le Causse du Larzac et les Avants-Causses, et donc de territoires différents.

Programmation 2016

La campagne 2016 s’inscrit dans un programme de recherche triennal (2015-2017), principalement centré sur la fin du démontage par phase et par secteur du vaste podium composite. Celle-ci touchant à sa fin, l’objectif principal de ce nouveau programme sera l’exploration extensive des niveaux sous-jacents, notamment le péristalithe (US 1020/1021), les aménagements des phases IIIa à IIIc (US 1004, 1028 et 1008/1022), le  niveau argileux (US 1014), et le tertre initial (US 1011/1051), qui devraient préciser la chronologie absolue et relative de ce passionnant sanctuaire héroïque ainsi que son évolution.

Nous poursuivrons également la fouille exhaustive de l’éperon barré, d’abord vers l’extrémité septentrionale du plateau. Cette tâche visera à décaper mécaniquement le socle rocheux, par secteur annuel de 400 à 500 m² afin de repérer d’éventuelles structures en creux, notamment des fosses d’ancrage de stèles, afin de saisir leur organisation.

Modalités d’inscription à la fouille

La campagne 2016 se déroulera du 24 juillet au 21 août, sous la direction de Philippe Gruat, chef du service départemental d’archéologie du Conseil Départemental. L’équipe de fouilles se compose de 25 personnes.

Les horaires sont les suivants :

  • lundi au vendredi : 8h-12h/13h30-17h30
  • samedi : 8h-12h/13h30-16h30.

L’âge minimum requis est de 18 ans. Les inscriptions peuvent se faire pour les 4 semaines de la campagne ou seulement pour 2 semaines (du 24 juillet au 7 août ou du 7 août au 21 août). Les arrivées et les départs se feront le dimanche.

Le logement en dur (gîte du Viala de Cornus) et les repas sont pris en charge par le chantier. La distance entre le gîte et le site est de 17 km environ (transport en minibus). Les participants devront prendre part aux tâches collectives liées aux repas et à l’entretien journalier des locaux. La vaccination contre le tétanos est obligatoire.

Le recrutement des fouilleurs se fait après étude d’un dossier constitué d’une lettre de motivation et d'un curriculum vitae. Le dossier est à renvoyer au :

Service départemental d’archéologie

12 bd des Balquières

12850 ONET-LE-CHÂTEAU.

Les inscriptions doivent se faire avant le 31 mai. Merci de bien mentionner votre mail et votre numéro de portable et/ou de fixe.

Accès

  • En voiture, par l’A75, sortie 48 Cornus. Au rond-point prendre direction Cornus (D65) sur 6 km, le hameau du Viala se trouve sur la droite.
  • En train, arrivée à la gare de Millau où nous viendrons vous chercher en voiture.

 

Actualités

Toute l'actualité