Valorisation et diffusion des connaissances
Organisation de colloques et tables-rondes scientifiques
24 et 25 avril 2009 : Table-ronde « Stèles et statues du début de l’âge du Fer dans le Midi de la France (VIIIe-IVe s. av. J.-C.) : chronologies, fonctions et comparaisons »
L’organisation de cette manifestation a été portée par la direction de l’archéologie de l’Aveyron, le Musée du Rouergue, le centre Camille-Jullian (MMSH d’Aix-en-Provence) et l’unité mixte de recherche 5140 du CNRS de Lattes, avec le soutien et la collaboration du service régional de l’archéologie de Midi-Pyrénées (DRAC). Elle a réuni les meilleurs spécialistes européens de la question, à la lumière de la découverte exceptionnelle du site des Touriès, commune de Saint-Jean et Saint-Paul. Elle s’est accompagnée d’une importante exposition à l’Espace archéologique de Montrozier et d’un catalogue. Ce fut l’occasion de présenter pour la première fois au public le remarquable ensemble de stèles décorées ou lisses associées à une statue de guerrier du Premier âge du Fer, découvert sur le site des Touriès. Les actes de ces rencontres ont été publiés en 2013 dans le volume 34 de la collection des Documents d’Archéologie Méridionale.
|
21-25 septembre 2021 : les 13e Rencontres Méridionales de Préhistoire Récente (RMPR) à Rodez
Terre de prédilection pour les mégalithes de la fin de la Préhistoire avec ses nombreux dolmens et statues-menhirs, l’Aveyron a accueilli cette manifestation nationale, avec pour thématique annuelle « Pierre à bâtir, pierre à penser. Systèmes techniques et productions symboliques des Pré et Protohistoire méridionale ». Elle a été l’occasion de faire découvrir ou de partager les richesses archéologiques du département, de la fin de la préhistoire (Mésolithique) à l’âge du Bronze, avec l’habitat du Jas del Biau à Millau, le site métallurgique du Planet à Fayet, les dolmens de Peyrelebade à Espalion mais aussi des Grands Causses (Larzac), les mégalithes des avant-causses et du Rougier, les statues-menhirs…
Le Département de l’Aveyron, par le biais de sa direction de l’archéologie, a été partenaire de cette manifestation, auprès des RMPR, de la DRAC et de la Région Occitanie, de l’université Jean-Jaurès de Toulouse (UMR 5608 du CNRS-TRACES), de l’Inrap, de l’agence nationale de la recherche Monumen, de Rodez Agglomération et de la Ville de Rodez.
Les congressistes ont aussi visité l’Espace archéologique de Montrozier et ses expositions « Roquemissou : plongée dans la Préhistoire du Causse » et « L’atelier de métallurgie du Planet à Fayet ». Les opérations de terrain à la base de cette valorisation sont soutenues de manière non négligeable par le Département de l’Aveyron, au côté des autres partenaires financiers institutionnels : la DRAC et la Région Occitanie, etc.
Des éditions d’ouvrages
Des expositions réalisées en transversalité avec les Musées départementaux
2014 : « Actualité des recherches du service départemental de l’archéologie de l’Aveyron » à l’Espace archéologique de Montrozier | Durant quelques mois en 2014, l’Espace archéologique de Montrozier a souhaité intégrer dans sa muséographie une vitrine d’actualité présentant du mobilier des opérations les plus récentes de la direction de l’archéologie. Des panneaux ont été conçus par le service communication pour mettre en valeur le travail des archéologues. |
2016-2018 : « Héros de pierre. Stèles et statues de guerriers celtes du sanctuaire des Touriès » à l’Espace archéologique de Montrozier |
Le commissariat de cette exposition a été assuré par Philippe Gruat et Aline Pelletier (conservateur des musées départementaux). Elle présentait aux visiteurs le site du sanctuaire héroïque des Touriès (VIIIe-Ve siècles avant notre ère) et les grandes lignes de son histoire. Elle faisait découvrir au public le concept d’archéologie, de la fouille au musée, en passant par l’étude, en abordant les méthodes employées par les archéologues, tant sur le terrain qu’en laboratoire, pour déchiffrer ces archives du sol. Elle a été l’occasion de mobiliser les compétences d’archéologues et chercheurs, d’une équipe de conservation et régie d’œuvres et de médiateurs culturels. En complément de l’exposition, un catalogue a dressé le bilan des principales avancées scientifiques des recherches pluridisciplinaires menées sur le site et compilé la liste commentée et illustrée des stèles et statues présentées au public. |
Des expositions en partenariat avec d’autres musées aveyronnais ou collectivités
Les Journées d’archéologie aveyronnaise…
… Et d’autres conférences
Des panneaux pédagogiques
Qui contacter ?
Département de l'Aveyron
Direction de l’archéologie
195 rue des Artisans – Z.A. Bel Air
12000 Rodez
Tél.: 05.65.46.82.74
Courriel : dda@aveyron.fr