La politique audiovisuelle du Département de l'Aveyron

Le Département accompagne la production audiovisuelle sur le territoire, développe l’accueil de tournages, contribue à étoffer les bases de données régionales et nationales de décors et facilite également la mise en réseau des acteurs de la filière.

Aveyron, terre de tournages, tout un programme

Les intentions de ce programme sont de favoriser l’accueil des tournages de films, séries, documentaires… d’offrir au plus grand nombre l’opportunité d’aller à la rencontre des équipes artistiques et de valoriser les atouts du territoire.

Le Département accompagne ainsi la production audiovisuelle, développe l’accueil de tournages, contribue à étoffer les bases de données régionales et nationales de décors, facilite également la mise en réseau des acteurs de la filière.

L’éducation à l’image est aussi un enjeu important, notamment auprès du jeune public, c’est en ce sens que nombre d’actions sont proposées par le service Développement culturel et artistique de la Direction de la culture, du patrimoine et de la lecture publique. Découvrez plus d'actions à ce sujet sur le site www.aveyron-culture.com

Soutenir et accompagner les acteurs de l'audiovisuel en Aveyron.

 🔗 En savoir + 

Carte de la production audiovisuelle en Aveyron.

🔗 En savoir +   

Un programme partagé avec des acteurs engagés

Pour mener à bien son ambition, le Département mobilise ses compétences avec notamment l’implication des services des routes, pour les autorisations de tournages, notamment, mais aussi le service communication, pour assurer la promotion du programme.

Le Département a également associé deux acteurs du territoire : l’Agence Aveyron Attractivité Tourisme et Aveyron Cinéma, cette dernière conventionnée pour l’année 2025, à titre expérimental.
 

logo aveyron cinema une terre qui tourne

 

🔗 Site web 
logo Aveyron attractivite tourisme 🔗 Site web

 

Un pilotage simplifié

Dans une logique de concertation entre les différents acteurs du programme Aveyron, terre de tournages et dans un objectif de clarté auprès des équipes artistiques, des sociétés de productions, des porteurs de projets, des établissements scolaires… 

Un interlocuteur unique pour coordonner le programme

Laurence FRIC
Chargée de mission audiovisuel et cinéma
Direction de la culture, du patrimoine et de la lecture publique – Service Développement culturel et artistique
05 65 73 80 44
laurence.fric@aveyron.fr

Effectuer votre demande en ligne

🔗 Formulaire en ligne

Actualités

Catégorie principale
Visuel actualités
Le projet du Palais Aveyron : une opportunité de mécénat

Le projet du Palais Aveyron : une opportunité de mécénat

Description courte

Le Département de l’Aveyron mobilise les entreprises locales autour du projet de rénovation

Lire l'article
Catégorie principale
Visuel actualités
Pigüe : une terre aveyronnaise en argentine

Pigüe : une terre aveyronnaise en argentine

Description courte

Saviez-vous que de l’autre côté de l

Lire l'article
Catégorie principale
Visuel actualités
Programme des Journées Européennes du Patrimoine 2026 - 19/20 septembre 2026

Programme des Journées Européennes du Patrimoine 2026

Description courte

Découvrez des sites emblématiques du Département de l'Aveyron : Palais Aveyron, archives départem

Lire l'article