Aller au contenu principal

Vous êtes ici

Le Conseil départemental des jeunes 2013-2015

Les 4 commissions de 10 à 11 jeunes se réunissent pendant les périodes scolaires et travaillent sur 4 thèmes en lien avec les missions du Conseil départemental.

Présentation des commissions

Variété et richesse de l’habitat aveyronnais

L'objectif est de faire connaître le patrimoine bâti aveyronnais, sa diversité, ses fonctionnalités, son intégration dans le paysage et son adaptation aux contraintes imposées par la géographie, le relief et le climat

Paysages et biodiversité

L'objectif est de connaître et faire connaître les paysages et la biodiversité de l’Aveyron aux jeunes de sa génération, en posant les questions suivantes : « Que voyons-nous de notre fenêtre ? De quel paysage naturel sommes-nous  entourés ?

Les savoirs faire d’hier à aujourd’hui

A partir des ressources naturelles locales, le bois, l’argile, le cuir, l’eau…et des ressources humaines fortes, les aveyronnais ont développé des savoirs faire qui ont aboutit aujourd’hui à la création d’entreprises performantes. La commission de jeunes cherchera à mettre en avant les filières de pointe et les métiers d’avenir pour donner envie aux jeunes de vivre et de travailler en Aveyron.

Les aveyronnais d’ici et d’ailleurs

Qui sont les aveyronnais ? Beaucoup sont partis, d’autres sont restés, certains sont venus pour faire leur vie en Aveyron. Qu’ont-ils en commun ? Sans doute, une identité forte que les émigrants ont conservée, que les aveyronnais de souche vont vivre et que les nouveaux arrivants s’approprient.

La commission projete de présenter des portraits d’aveyronnais et de les faire partager à tous les collégiens.

Comptes rendus

Retrouvez les comptes rendus sur le nouveau site du Conseil départemental des jeunes

Actualités

Toute l'actualité