Aller au contenu principal

Vous êtes ici

Une assemblée junior pour des projets constructifs

une commission cg jeune en réunion
L’assemblée du Conseil départemental des jeunes est une instance participative offrant aux collégiens aveyronnais la possibilité de s’exprimer, de proposer des actions d’intérêt pédagogique et collectif ainsi que de s’impliquer dans la vie du Département. Leur mandature dure deux ans, les élus sont scolarisés en classe de 5ème et de 4ème.

La jeune assemblée a été mise en place pour la première fois en 1999 dans le but d’intéresser les collégiens à la vie publique, de contribuer à leur apprentissage de la démocratie et de la citoyenneté en leur permettant de réaliser des projets collectifs d’intérêt départemental.

Qui peut-être élu ?

Pour être élu conseiller départemental junior, il faut être scolarisé en classe de 5ème dans un collège aveyronnais. Il faut participer aux élections organisées dans les établissements.

Qui votent ? : les élèves des classes de 5ème et les délégués des classes de 6ème, 4ème et 3ème des collèges aveyronnais.

Comment fonctionne cette assemblée ?

Les 43 jeunes Conseillers départementaux issus des 43 collèges publics et privés travaillent sur un thème commun correspondant aux compétences du Conseil départemental.

Ils se réunissent régulièrement en séances publiques et en séances de travail, autour des animateurs issus pour moitié du Conseil départemental et pour l’autre moitié de la Direction départementale des services de l’Education nationale et de la Direction diocésaine de l’Enseignement catholique.

Au cours de la mandature, le Conseil départemental des jeunes se répartit en commissions de travail et réalise au moins un projet.

Le Conseil départemental finance des projets élaborés par les 4 commissions de jeunes et prend en charge l’organisation de l’Assemblée départementale junior (transport, animation, logistique).

 

Actualités

Toute l'actualité